Le projet « Grand Narbonne 2030 »

Grand Narbonne 2030 reflète la politique à long terme pour renforcer l'attractivité du territoire en améliorant la qualité de vie des citoyens communautaires et en favorisant son développement économique.
Le projet se décline selon les axes suivants : croissance verte, convergence des mobilités, innovation économique et emploi, offre touristique, accueil et culture.

En savoir plus

La Communauté d'agglomération en chiffres

Le Grand Narbonne - 37 communes

Un carrefour historique au croisement de la Via Domitia et de la Via Aquitania...

« Le Grand Narbonne, qui jouit d’une position géographique stratégique au cœur de la région Occitanie, sur la route de l’Espagne et occupant le littoral audois, est un territoire dynamique et touristique. Plus de 6 000 nouveaux arrivants se sont installés dans notre communauté d’agglomération en 2012, confirmant notre attractivité. Si les arrivants sont majoritairement jeunes, la part des seniors augmente elle aussi. L’emploi, principalement basé sur l’économie présentielle et donc non délocalisable, continue de progresser.

Mais  dans  le  même  temps,  notre  population,  et  en  particulier  les  jeunes,  est  en  situation  de  précarité.  Le nombre de demandeurs d’emploi augmente malgré des créations d’emploi en nombre et une part importante de personnes diplômées, cadres et employés, quitte le territoire. Aujourd’hui, notre enjeu est de réussir à améliorer notre attractivité en favorisant l’implantation des entreprises et l’innovation : car c’est en consolidant les secteurs traditionnels du tourisme ou de la viticulture et en développant de nouvelles activités, basées notamment sur la filière des énergies renouvelables, que nous développerons le Grand Narbonne pour en faire une référence en matière de croissance verte. »

Jacques Bascou, Président de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne

Étude INSEE

Diaporama

24 mars 2017
Le territoire présenté aux élus communautaires et municipaux du Grand Narbonne.