Test

Fabrication, recyclage... quel est le véritable impact écologique des panneaux solaires ?

Par Jean-Jacques Valette, le 31/08/2017

Trop polluants ou trop chers, fabriqués avec des terres rares... Suite aux nombreuses questions et face aux fausses informations qui circulent sur Internet, We Demain livre un état des lieux de l'impact environnemental de la filière photovoltaïque, avec des experts.

En France, 55 000 tonnes de panneaux solaires ont été posées durant l'année 2016. Un chiffre qui devrait tripler d'ici 2023, alors que le pays s'achemine vers un objectif de 20,2 GW de puissance installée contre 6,8GW actuellement.

Problème : ces quantités industrielles de panneaux solaires représenteront d'ici quelques décennies autant de déchets à traiter. L'impact écologique de leur production et la question de leur recyclage préoccupe de plus en plus les lecteurs de We Demain qui l'expriment dans leurs commentaires. Une inquiétude légitime, mais qui est aussi exploitée par certains défenseurs du nucléaire et qui entraîne son lot de contre-vérités.

Pour faire le point sur l'impact écologique réel de la filière photovoltaïque, We Demain a interrogé des spécialistes de la question.

Idée reçue n°1 : "Les panneaux solaires ne sont pas recyclables"

(...)