Le Grand Narbonne reçoit le navigateur Yvan Bourgnon

Samedi 23 juin, à partir de 17h30, au théâtre de Narbonne

Un aventurier des mers...

Yvan Bourgnon tiendra une conférence sur sa première traversée en solitaire entre l’Alaska et le Groenland, performance irréalisable il y a peu, rendue possible en raison du réchauffement climatique.

Le bateau permettant de lutter contre la pollution plastique des océans sera exposé. Des animations interactives seront également mises en place pour sensibiliser les adultes et enfants aux questions environnementales.

Une conférence (de 19h à 20h)
Après 7 500 kilomètres et deux mois sur l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, Yvan Bourgnon partage à présent son aventure avec le public. Seul, il a bravé les dangers des océans sur un catamaran de sport sans habitacle, sans assistance.
Le célèbre skipper se consacre à la protection des océans : avec l’association The SeaCleaners, il entreprend un projet de construction d’un bateau révolutionnaire, le MANTA, voilier hauturier qui permettra le ramassage des déchets plastiques qui flottent sur les océans.

Des animations ouvertes à tous (de 17h30 à 19h et de 20h à 21h)
Ces animations aborderont diverses thématiques éco-environnementales, au nombre desquelles la lutte contre le développement des moustiques tigres, le changement climatique et ses répercutions, l’écomobilité, les énergies renouvelables, etc. Un jeu de l’oie géant permettra notamment d'aborder, de façon ludique, la problématique de l’alimentation tout en protégeant le climat.

Isabelle Herpe, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée aux dispositifs de développement durable, de transition énergétique et de croissance verte, rappelle que « Le Grand Narbonne, à travers notamment la concertation du Plan climat air énergie territorial, a pour mission de sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement. C’est une chance que de recevoir un skipper reconnu pour son engagement en faveur des océans, pour une conférence qui sera complétée d’ateliers d’information sur les conséquences du changement climatique et les actions mises en place pour développer la production d’énergies renouvelables. »

Entrée gratuite sur inscription.
Buffet offert par Le Grand Narbonne.

Au Théâtre+Cinéma scène nationale du Grand Narbonne
2, av Maître Hubert Mouly
11100 Narbonne

Renseignements et réservations : Le Grand Narbonne, service Transition énergétique, tél. 04 68 65 39 55.
Site d'Yvan Bourgnon : https://yvan-bourgnon.fr