Le Grand Narbonne : une communauté d'agglomération

Au-delà d’une situation géographique stratégique, Le Grand Narbonne est d'abord un véritable bassin de vie. Le Grand Narbonne se veut aujourd'hui une véritable Communauté de projets… et d'actions. Le rendre plus accessible et mieux connecté est un enjeu essentiel pour son développement, tant économique que touristique.

Définition

Plusieurs types d’institutions structurent le paysage administratif français et se situent à différentes échelles : le Conseil Régional pour une région, le Conseil Général pour un département, les intercommunalités pour un ensemble de communes et les communes…

Chacune de ces structures détient des compétences obligatoires et certaines intercommunalités prennent également en responsabilité des compétences dites optionnelles.

Juillet 1999 : La loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, dite loi Chevènement, permet le passage d’une communauté de moyens à une communauté de projets. Les communes rassemblées élaborent et construisent le développement de leur territoire. Elles mutualisent en outre les moyens financiers et humains pour répondre aux évolutions des besoins de chacun.

Les terminologies de ces structures diffèrent selon la taille de la population.

On distingue quatre catégories d’appellation :

  • Métropole pour plus de 400 000 habitants

  • Communauté Urbaine pour plus de 250 000 habitants.
  • Communauté d’Agglomération, avec plus de 50 000 habitants et une ville centre de plus de 15 000 habitants comme Le Grand Narbonne.
  • Communautés de communes avec une population jusqu’à 50 000 habitants.

Dans le département de l’Aude, 2 communautés d’agglomération cohabitent : la Communauté d’agglomération de Carcassonne et celle du Grand Narbonne.
Par ailleurs, le département compte 3 communautés de communes autour des villes de Castelnaudary, Limoux, Lézignan-Corbières et 23 communautés de communes rurales.

Le Grand Narbonne se compose de 37 communes.

Plus de 130 000 habitants y résident.

Le Grand Narbonne est une Communauté d’agglomération majeure de la Région Occitanie.

Carte de la situation géographique du Grand Narbonne