Actualités

Pierre-Jean Fuster, agent du Grand Narbonne, médaillé d’argent aux 9e Abilympics

Le 05 avril 2016

Championnat du monde des métiers des personnes en situation de handicap.

« Le Grand Narbonne est fier de compter parmi ses agents, Pierre-Jean Fuster, gagnant de la médaille d’argent dans la catégorie « Administration et gestion des systèmes et des réseaux » des Abilympics, championnat du monde des métiers qui récompense l’excellence des personnes en situation de handicap. Guillaume Heras, Vice-président délégué à l’Environnement et aux Nouvelles technologies et Jérôme Lenoir, directeur général des services, s’associent à moi pour féliciter Pierre-Jean Fuster, agent du service informatique, pour cette performance », a déclaré Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, à l’annonce des résultats de ce championnat du monde des métiers.

Pour cette 9e édition des Abilympics, trente-cinq nationalités se sont affrontées les 25 et 26 mars derniers à Bordeaux. Pierre-Jean Fuster a porté haut les couleurs de la délégation française à l’issue des deux jours de compétition. Véritable marathon, la première épreuve de sa catégorie consistait à créer, en l’espace de trois heures, une configuration complète de système informatique - poste et serveur - et de téléphonie. Objectif : créer un système pour qu’une entreprise soit techniquement opérationnelle en un temps limité. Pour la seconde épreuve, il était demandé de créer une interconnexion virtuelle des systèmes informatiques de quatre entreprises. « Les cahiers des charges sont très denses, il faut savoir mettre en œuvre ses connaissances avec rapidité, savoir prioriser pour que le projet soit le plus abouti dans le temps imparti et surtout gérer le stress ! », confie Pierre-Jean. Car en effet, les Abilympics se déroulaient dans un hall d’une longueur d’un kilomètre, ouvert au public et fréquenté par quelque 60 000 personnes chaque jour. « Pour arriver au bout des épreuves, il fallait faire preuve d’une grande concentration, ce qui n’est pas très éloigné de l’environnement professionnel au final ! », précise l’informaticien.

Membre de l’équipe du service informatique depuis le 1er avril 2013il règle les problèmes informatiques des agents en temps record, rien ne prédisposait pourtant Pierre-Jean a une carrière dans l’informatique. C’est suite à un accident du travail que Pierre-Jean abandonne son métier de paysagiste et cherche une reconversion. Sur les conseils d’un ami, il s’essaye avec succès à la construction d’un PC -la première d’une longue série !-, avant de reprendre des études dans les métiers de l’informatique. Ses premiers diplômes en poche, il finit sa formation près de Bordeaux où l’un de ses professeurs le remarque, non seulement pour ses compétences mais aussi pour son goût du challenge. Il tente en 2008, les Olympiades des métiers au niveau régional et obtient la première place dans la catégorie « Administration et gestion des systèmes et des réseaux ». En 2012, il devient champion de France et intégre la délégation française pour défendre ses couleurs lors des 9e Abilympics dont il vient de décrocher la deuxième place.