Actualités

Mise en service d’une borne publique de recharge pour véhicules électriques à Narbonne

Le 05 janvier 2017

De gauche à droite : Didier Mouly, Maire de Narbonne, Edouard Rocher, Vice-Président du Grand Narbonne délégué aux Transports et à l'Intermodalité, Régis Banquet, Président du SYADEN et Guy Clergue, Adjoint à la mairie de Narbonne.

Jeudi 5 janvier, le syndicat d’énergies de l’Aude (SYADEN) et la communauté d’agglomération du Grand Narbonne en partenariat avec la Mairie de Narbonne, ont inauguré sur le parking de l’Espace de liberté, une borne publique de recharge de véhicules électriques du réseau régional « Révéo ».

Le SYADEN, coordonnateur d’un projet Régional dénommé « Révéo », investit pour l’Aude plus d’1,7 million d’euros
Le SYADEN a piloté une démarche collective innovante. En effet, il est le coordonnateur du groupement composé de 9 syndicats d’énergies de la Région et des métropoles de Montpellier et Toulouse, lauréat du prix national 2016 de l’AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). L’objectif étant de proposer aux usagers un service harmonisé et interopérable sur l’ensemble du territoire pour tous les véhicules électriques. C’est l’entreprise Bouygues Energies & Services qui a été sélectionnée par le groupement afin d’assurer la fourniture, l’installation, la supervision et l’exploitation des bornes de recharge. Le SYADEN a choisi d’installer des bornes des sociétés CAHORS et ENSTO, implantées dans la Région Occitanie.

Bientôt 44 bornes de recharge sur le territoire du Grand Narbonne
Labellisé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » en février 2015 par l’État, Le Grand Narbonne a mis la transition énergétique au cœur de ses politiques publiques. Ainsi, la Communauté d’agglomération investit plus de 100 000€ et s’implique dans la coordination du projet d’installation de bornes de recharge électrique afin de contribuer au développement de l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement.
A terme, 44 bornes de recharge seront installées dans 25 communes du Grand Narbonne (les premières sont en service à Gruissan). Sigean, Leucate, Argeliers, Fleury d’Aude, Bizanet, Roquefort-des-Corbières, Saint-Marcel-sur-Aude, Sallèles-d’Aude suivront en 2017.
Ces 44 bornes permettront de recharger les batteries des véhicules en une heure (contre trois heures sur une installation domestique).
Cette installation à grande échelle sur Le Grand Narbonne ne coûte rien aux communes, sinon la mise à disposition gracieuse de trois places de stationnement pour l’installation d’une borne avec deux points de recharge et l’exonération des droits de parking pendant deux ans pour les propriétaires de véhicules électriques.

L'Espace de Liberté, point de départ du déploiement de 7 bornes à Narbonne
Le Grand Narbonne et la Mairie de Narbonne ont choisi d’implanter 7 infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans la commune de Narbonne suite à l’adoption du schéma directeur piloté par le SYADEN.

Ce projet est financé par l’ADEME, Investissement d’avenir de l’Etat, le SYADEN et le Grand Narbonne.