Actualités

Le Grand Narbonne reconnu par l’Etat pour son engagement dans le numérique

Le 21 février 2017

Photo : participants à la formation de développeur web et mobile Simplon.IN’ESS encadrant des ateliers d'initiation au code informatique pour des enfants (décembre 2015).

Le Grand Narbonne a été contacté par l’Etat pour partager ses bonnes pratiques sur le numérique.
En effet l’Agence du numérique, chargée par l’État d’accompagner des projets numériques, va s’appuyer sur les retours d’expériences de plusieurs collectivités pour rédiger un document d’aide au développement des usages et des services numériques dans les territoires.

Le Grand Narbonne s’est engagé depuis quelques années, notamment à travers sa structure IN’ESS, au développement du numérique. En matière d’enseignement tout d’abord, avec la formation de développeur(se) web dispensée par l’école Simplon.co à IN’ESS, qui a valu au Grand Narbonne d’être reconnu Ecole régionale du numérique et de poursuivre cette formation devenue certifiante. En matière aussi de sensibilisation au numérique et aux objets connectés, avec des classes de six collèges du territoire visitées en 2016. En matière d’innovation sociale enfin, puisque l’intégration sociale par le numérique est développée dans le cadre du Contrat de Ville : la création de la première Maison digitale Fondation Orange à l’Espace Grand Narbonne Razimbaud en étant l’illustration. La labellisation « Maison digitale » par la Fondation Orange, a en effet permis à huit femmes du quartier d’être accueillies et accompagnées par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), vers l’utilisation du numérique et la levée des obstacles à la recherche d’emploi.

Avec le Réseau de lecture publique, le numérique est aussi un outil de diffusion de la culture. Les habitants peuvent désormais bénéficier d’une carte unique et gratuite permettant d’accéder aux ressources physiques et en ligne de dix-sept médiathèques du territoire.

Par ailleurs, pour permettre à tous d’accéder à l’internet à très haut débit, Le Grand Narbonne travaille au déploiement de la fibre optique sur son territoire aux côtés du Département de l’Aude, du Syaden, de la Région, l’Etat, l’Europe, des intercommunalités et de l’opérateur Orange. La fibre optique sera notamment déployée sur dix communes par le Syaden, représentant un investissement de 17 M€ auxquels Le Grand Narbonne participe à hauteur de 3,3 M€.

« Depuis quelques années, Le Grand Narbonne innove dans les services proposés aux habitants, développant une culture à la fois professionnelle et de loisirs, axée sur le numérique. Être reconnu comme un territoire avancé sur le sujet est très satisfaisant, notamment dans la mesure où cette expérience pourra bénéficier à d’autres collectivités », se réjouit Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne.