Actualités

Le Grand Narbonne organise une réunion d’échanges dans le cadre du Joli mois de l’Europe

Le 23 mai 2017

Cette réunion aura pour thème « L’Europe et ses success stories en Grand Narbonne ».

Animée par Magali Vergnes, Vice-Présidente du Grand Narbonne déléguée à l’Agriculture, la Viticulture, l'Œnotourisme, la Coopération décentralisée et aux Fonds européens, cette réunion permettra d’illustrer la façon dont l’Europe intervient sur le développement du territoire. Ainsi, entreprises, associations et collectivités locales sont invitées à témoigner sur les initiatives et les projets du territoire qui, pour certains, ont pu être accompagnés par la Communauté d’agglomération et soutenus par des fonds européens en matière de création d’activités mais aussi de solidarité, de santé, de bien-être, de valorisation des ressources locales.

Mardi 23 mai, à 17h à l’Hôtel d’agglomération, 12 bd Frédéric Mistral à Narbonne.

Parmi les thématiques développées :

Soutien aux productions et aux activités locales
- Hélène Poloni, la Ferme côté producteurs à Narbonne,
- Isabelle Castro, Vin 4 heures tour à La Palme
- Jacques Kergomard, Énergies Alternatives Méditerranée : accompagnement et hébergement des porteurs de projets sur le département de l’Aude.

Soutien à l’emploi pour tous
- Hélène Bénazet, Greta Aude : accompagnement vers l’insertion professionnelle appuyée d’une démarche « mini-entreprise »
- Marie-Hélène Castelar, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, CIDFF Aude : le numérique pour tous

Soutien dans le domaine de la santé et du bien-être
- Jean-Paul Pelissou, Ville de Narbonne : un fruit pour la récré
- Laura Bry, Grand Narbonne : animation sur les captages sensibles aux pesticides.

Soutien à la valorisation du tourisme culturel, patrimonial et des ressources locales
- Mickaël Chabanol, Grand Narbonne Tourisme : « La Narbonnaise, Surprenante Méditerranée »

Le Joli mois de l’Europe, une initiative des régions françaises afin de sensibiliser et informer de façon concrète sur l’action de l’Europe et son apport dans les territoires.

Du 17 au 31 mai, Le Grand Narbonne accueille également à la Médiathèque une exposition sur les soixante ans du Traité de Rome et sur les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels l’Europe va être confrontée. Une visite commentée est proposée au public le mardi 23 mai, de 16h à 16h45.

La journée de l'Europe, le 9 mai, est fêtée en mémoire du discours prononcé en 1950 par Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères en France, au cours duquel il développait sa vision de l'unité européenne, et célébrait la paix et l'unité. Sa déclaration marque symboliquement l'origine de la construction européenne. Construction que le Joli Mois de l'Europe met à l'honneur tous les ans, au mois de mai.

Le programme complet est consultable sur : www.europe-en-occitanie.eu/le-joli-mois