Actualités

Le Grand Narbonne confie l’exploitation du parc des expositions à Alenis associé à Miharu

Le 21 juillet 2017

Lors du Conseil communautaire du 20 juillet 2017, les élus du Grand Narbonne ont attribué la délégation de service public d’une durée de 6 ans et 4 mois pour l’exploitation du parc des expositions situé à Narbonne à la Sem Alenis associée à Miharu. Le contrat débutera le 1er septembre 2017.

Pour Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, « il ne s’agit pas d’un simple renouvellement de délégation de service public. Les élus du Grand Narbonne, confortés par des études d’opportunité menées en lien avec les chambres consulaires et les entreprises, ont souhaité développer l’activité du parc des expositions avec le tourisme d’affaires. Pour cela, il faut non seulement un délégataire avec une véritable expertise en la matière pour développer les congrès, colloques, séminaires... Mais il faut aussi donner au lieu la physionomie adaptée à ces rencontres ».

Les études indiquent l'existence d'une forte demande, tant en terme de marché que de besoin exprimé par l’ensemble des acteurs économiques consultés, pour des capacités de 200 à 800 personnes, qui sont l’intermédiaire entre les grands équipements de congrès (Corum Montpellier par exemple) et l’offre hôtelière privée présente actuellement sur le territoire, pour les plus petits formats. La situation de Narbonne au cœur de la nouvelle région Occitanie renforce le potentiel de ce parc des expositions.
Le Grand Narbonne va donc réaliser des travaux d’aménagement importants, avec la création d’un nouveau hall d’environ 2 500 m² comprenant des gradins modulaires (400 à 600 places), 300 m² de salles de réunion et une partie restauration. Ces travaux, estimés à 3,6 M€, débuteront au deuxième semestre 2019.
À travers la nouvelle délégation de service public, les élus du Grand Narbonne ont demandé la mise en place d’une politique commerciale dédiée au développement du tourisme d’affaire. Miharu, spécialiste de la gestion d’équipements de congrès, s’est ainsi associé à Alenis pour compléter le savoir-faire de la Société d’économie mixte du Grand Narbonne. Dans leur réponse, ils ont prévu un doublement du chiffre d’affaire annuel du parc, à 800 000€.

« Au cœur de la région Occitanie, Le Grand Narbonne a plus que jamais une place stratégique à bien des égards. Le tourisme d’affaire est un vecteur de développement économique indéniable pour notre territoire. Les retombées devraient se mesurer en millions puisque chaque euro dépensé en location de salle génère six euros injectés dans l’économie locale », conclut Jacques Bascou.