Actualités

Le Grand Narbonne récompensé d’un prix Territoria d’or

Le 10 janvier 2018

Photo (de g. à d.) : Stéphane Linard, chargé de l'évaluation et du contrôle de gestion, Viviane Durand, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée aux Finances, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Marc Ortiz, Conseiller communautaire délégué en charge de l’évaluation des politiques publiques, Magali Palermo, Directrice du service finances, commande publique, contrôle de gestion, Vianney Verschaeve, gestionnaire applications et réseau, et Jérôme Dapot, Directeur du service système d'informations et de télécommunications.

Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, en présence d'élus de la Communauté d’agglomération, notamment Marc Ortiz, Conseiller communautaire délégué en charge de l’évaluation des politiques publiques, a mis à l'honneur les services du Grand Narbonne suite à l’obtention du prix Territoria d’or 2017 dans la catégorie « pilotage et évaluation », prix décerné par l’Observatoire national de l’innovation publique.

Le Grand Narbonne a été primé pour la mise en place d’un système d’information et d’aide à la décision (SIAD) créé par les services informatique et contrôle de gestion de la collectivité.
Cet outil de pilotage a été conçu pour faciliter le suivi et l’analyse des actions menées par Le Grand Narbonne. Ainsi, les services et la direction ont aujourd'hui à leur disposition un outil sur-mesure permettant d’évaluer, dans une logique de performance, l’efficacité des politiques publiques menées et ainsi identifier des marges de manœuvres financières.

« Je suis très fier de l’obtention du prix Territoria d’or pour la création en interne de cet outil de pilotage, d’analyse et d’aide à la décision, issu de la démarche évaluative initiée sur la collectivité. Il récompense l’important travail mené par l’ensemble des services du Grand Narbonne sous l’impulsion de la direction Finances », souligne Marc Ortiz.

Pour Jacques Bascou, « ce Territoria d’or récompense les efforts menés par Le Grand Narbonne pour sa gestion financière rigoureuse. En effet, malgré un contexte financier de plus en plus difficile et sans augmentation de la fiscalité, Le Grand Narbonne a maintenu 42 millions d’euros d’investissements pour la seule année 2017, soit 126 millions d’euros depuis le début du mandat. Avec ces moyens financiers, nous poursuivons nos objectifs de développement du territoire, des entreprises, de l’emploi ainsi que d’un service public performant. »

Depuis 2014, Le Grand Narbonne a remporté trois prix Territoria : en 2014 au travers du Réseau RevMed (réseau d’évaluation des collectivités de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, du Gard, du Var et du Vaucluse), en 2015 pour la création de la structure IN’ESS, et en 2017 pour la création du SIAD de pilotage et d’évaluation des actions de la Communauté d’agglomération.