Actualités

Égalité des chances et accès à la culture

Le 18 janvier 2018

Photo : signatures de conventions de partenariat le 17 janvier 2018, entre Le Grand Narbonne et quatre établissements scolaires de Narbonne : le lycée Docteur Lacroix, le lycée Louise Michel, le collège Victor Hugo et le collège Georges Brassens.
En présence, notamment, de Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Jacques Pociello, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à la Politique de la ville, Marie Bat, Vice-Présidente du Grand Narbonne déléguée à la Culture, Blandine Delos, Chargée de mission des politiques interministérielles, représentant Madame François-Gallin, Directrice académique des services de l'Education Nationale de l'Aude, Olivier Castel, Proviseur du Lycée Docteur Lacroix, Jean-Michel Malvis, Principal du Collège Victor Hugo, Marie-Laurence Cané, Principale du Collège Georges Brassens. Madame Myriam Cazalet, Proviseure du Lycée Louise Michel, étant représentée.

Dans le cadre de ses compétences en matière de Développement culturel et Politique de la ville, la Communauté d’agglomération accompagne et finance divers projets au sein d’établissements scolaires du territoire.

Favoriser l’égalité des chances et transmettre les valeurs de la République

service "Politique de la ville" du Grand Narbonne

Le collège Georges Brassens bénéficie de financements et d'un soutien du Grand Narbonne dans l’organisation de projets éducatifs :
- « Parents-enfants, tout un art » : sorties culturelles avec accompagnement d’un membre de la famille,
- « Parentalité et usage du numérique » : Le Grand Narbonne anime des ateliers pour sensibliser les parents aux outils numériques utilisés par leurs enfants dans le cadre de la vie privée et à l’école. L’objectif est d’engager une réflexion avec les parents sur l'utilisation raisonnée et raisonnable de ces outils. De plus, la participation active des parents à ces ateliers permet de conforter le lien parents-enfants-collège,
- « Réseau d’éducation prioritaire » : organisation, en lien avec les parents, d'olympiades du savoir, d'olympiades de la citoyenneté, de la semaine des langues, de rallyes de mathématiques…

Depuis 2017, le lycée Louise Michel bénéficie de financements de la Communauté d'agglomération pour deux projets organisés pendant la semaine de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
- « Dire non à la haine » : réflexion autour de l'usage du numérique, en partenariat avec la Fédération des MJC, pour amener les élèves à porter un regard critique sur le monde, les sensibiliser à la lecture de l’image et à l’utilisation des médias,
- « Forum Théâtre » : deux séances de théâtre avec Simon Pierre Ramon, de la compagnie Sylphide, se tiendront au lycée le 15 mars prochain, à l'occasion de la journée de lutte contre les discriminations. Afin de sensibliser le public scolaire, un concours portant sur la création de l’affiche de l’événement sera organisé au sein de l’établissement dès ce mois de février.

Sensibiliser à la lecture au travers des nouvelles technologies

service "Développement culturel" du Grand Narbonne

Avec la participation d'équipes enseignantes du lycée Docteur Lacroix et du collège Victor Hugo, la Médiathèque du Grand Narbonne organise des ateliers vidéo sur le thème de la littérature.
Les élèves de ces établissements, accompagnés par leurs professeurs, seront tout d'abord invités à suivre une visite guidée de la Médiathèque, avec explication de son fonctionnement, de l'usage de ses ressources documentaires, de son site Internet, etc. A l'issue, une carte d'abonnement au réseau de lecture publique du Grand Narbonne sera remise personnellement à chaque élève.
Dans un second temps, des bibliothécaires et des professeurs encadreront divers ateliers vidéo qui auront comme supports des livres empruntés à la Médiathèque :
- les élèves du collège Victor Hugo travailleront à l'élaboration de bandes-annonces destinées à promouvoir des livres,
- les élèves du lycée Docteur Lacroix s'exerceront à la création de chroniques littéraires filmées.
Ces rendez-vous, programmés régulièrement, aussi bien à la Médiathèque que dans les établissements scolaires, donneront lieu à des publications sur YouTube des travaux réalisés.