Actualités

Développement durable

Le 26 mars 2018

Une animation mise en place pour les agents du Grand Narbonne, sur les éco-gestes au travail, a permis à la Communauté d'agglomération de recevoir un prix lors des 27e Trophées Eco Actions organisés par l'association des Eco-maires.

Photo (de g. à d.) : Isabelle Herpe, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée au développement durable, à la transition énergétique et à la croissance verte, Anna Cathala, service civique au Grand Narbonne, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Maud Lelièvre, Déléguée générale des Eco-maires, Angelo Girodano, représentant local des Eco-maires, et Edouard Rocher, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Intermodalité.

Reconnu « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » depuis 2015 par l’Etat, Le Grand Narbonne met en œuvre de multiples actions en matière de développement durable et transition énergétique. Parmi elles, certaines sont réalisées en transversalité sur les différentes compétences de la Communauté d'agglomération (transport, habitat, environnement, économie, etc.). C'est le cas d'une animation mise en place à destination des agents du Grand Narbonne, sur les éco-gestes au travail, qui a été primée lors des 27e Trophées Eco Actions organisés par l'association des Eco-maires.

« Depuis le mois de juin 2017, Anna Cathala, en service civique au Grand Narbonne au sein du service transition énergétique, a eu pour mission de rencontrer l’ensemble des agents de l'agglomération, quels que soient leur fonction et service, afin de les sensibiliser aux éco-gestes sur leur poste de travail. Pendant une heure, cette formation individuelle a permis un réel temps d’échange sur les bonnes pratiques en matière d’énergie, de mobilité et de gestion des déchets », précise Isabelle Herpe, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée au développement durable, à la transition énergétique et à la croissance verte. Cette animation vise un changement de comportement individuel et collectif, l’objectif étant que chaque agent puisse transposer ces pratiques économes à son domicile et également sensibiliser son entourage.

Chaque agent se place en tant qu’habitant relais et a la possibilité de faire des propositions d'actions au sein de la collectivité et, plus largement, pour l’ensemble du territoire (par exemple : aménagement de pistes cyclables, création d’une plateforme de covoiturage, réalisation de carnets avec le papier recyclé des agents…) avec pour objectif un impact sur l’ensemble du territoire. Un bilan d’étape a été réalisé le 6 février, faisant remonter les nombreuses propositions des agents pour améliorer les éco-gestes sur les trois thématiques : énergie, mobilité et gestion des déchets. Les pratiques des agents rencontrés ont également été analysées dans l’objectif de les améliorer.

Le Grand Narbonne, à travers cette action, entend impliquer et responsabiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à la transition énergétique. Aussi, la Communauté d'agglomération est engagée dans la démarche de labellisation Cit’ergie, qui a permis d’impliquer l’ensemble des agents du Grand Narbonne sur les actions mises en place au sein de la collectivité.

Les élus du Grand Narbonne se félicitent de faire partie des quatorze lauréats récompensés le 20 février 2018, lors de la cérémonie nationale de remise des prix des Trophées Eco Actions organisés par l’association des Eco Maires. Ce troisième prix conforte Le Grand Narbonne comme territoire de référence en matière de transition environnementale, axe sur lequel est construit le projet d’agglomération « Grand Narbonne 2030 ». Ce projet vise à être en phase avec les politiques internationales en termes de gestion de territoire pour passer d’une logique de préservation à une logique de valorisation de l’environnement. L’aménagement du territoire est envisagé à travers le développement d’une stratégie d’emménagement novatrice et participative. Aussi, le futur PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), en cours d’élaboration, permettra une consultation large de l’ensemble des acteurs du territoire.