Actualités

Le Grand Narbonne et le groupement d’intérêt public (GIP) Cafés Cultures lancent un dispositif en faveur de l’emploi artistique dans les cafés et restaurants

Le 24 mai 2018

Une matinée d'information est organisée en partenariat avec Arts Vivants 11, jeudi 24 mai, de 9h à 11h, à la Médiathèque du Grand Narbonne. Ce rendez-vous s’adresse aux entrepreneurs de spectacle vivant et professionnels des cafés et restaurants, ainsi qu’aux artistes.
À cette occasion le GIP Cafés Cultures détaillera son dispositif qui permet d’aider financièrement ces structures à l’emploi d’artistes et de les soutenir dans leur activité.

Partenaire du GIP Cafés Cultures depuis 2017, Le Grand Narbonne souhaite contribuer à pérenniser l’emploi artistique sur son territoire. Au-delà du soutien économique porté au secteur d’activités, il s’agit pour les élus du Grand Narbonne d’être à l’écoute et de soutenir les acteurs locaux engagés dans une diffusion culturelle de qualité, et l’émergence de talents. Ainsi, la Communauté d’agglomération contribue financièrement au fonds d’aide géré par le GIP Cafés Cultures et figure parmi les trois collectivités adhérentes en Occitanie, sur un total de vingt-et-un membres au niveau national.

Pour Marie Bat, vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à la culture, « Ce fonds d’aide novateur nous permet de répondre aux enjeux locaux pour une politique de diffusion du spectacle vivant dynamique, actuelle et en phase avec ses acteurs professionnels. Conscients que les cafés et restaurants sont des lieux de proximité, de mixité sociale où la diversité culturelle s’exprime notamment en permettant à des jeunes talents de faire leurs premières scènes, ce dispositif nous est apparu comme une chance… En soutenant l’économie locale, la professionnalisation des artistes du spectacle vivant, notre adhésion était une évidence. »

Médiathèque du Grand Narbonne
Esplanade André Malraux
1, bd Frédéric Mistral
11100 Narbonne
Tél. : 04 68 43 40 40.