Actualités

Partenariat avec la Direction départementale des finances publiques

Le 09 juillet 2018

Signature de convention le 9 juillet 2018, en présence de (de g. à d.) : Viviane Durand, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée aux finances, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne et Gérald Quintin, Directeur départemental des finances publiques.

La Communauté d'agglomération et la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Aude renforcent leur coopération afin d'améliorer la qualité et l’efficacité de la gestion financière et comptable du Grand Narbonne.

Ce partenariat définit des priorités d’action sur base d’un diagnostic partagé et d’un travail mené en étroite collaboration avec les services de l’État.
Ainsi, pour Le Grand Narbonne, les objectifs du partenariat s’articulent sur trois axes principaux :
- l’amélioration de la relation avec les usagers avec notamment la modernisation des moyens de paiements pour toutes les factures émises par le Grand Narbonne ;
- l’amélioration de la qualité comptable pour une transparence toujours plus grande pour les entreprises et les partenaires de la collectivité ;
- l’engagement de la Communauté d’agglomération vers la certificabilité des comptes qui garantit la qualité de gestion de la collectivité.

Dans un contexte en pleine évolution, ce partenariat permettra notamment de proposer un meilleur service aux usagers et aux partenaires de la gestion publique locale : réduction des délais de paiement, fiabilisation de la gestion financière et comptable de la collectivité, etc.
Ce partenariat, d’une durée de cinq ans, permettra également d’expérimenter des procédures innovantes et fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne souligne qu’ « avec un taux de réalisation des dépenses d’équipements de plus de 70 % en 2017, Le Grand Narbonne s’impose comme un acteur majeur de l’économie locale. La Communauté d’agglomération et la Direction départementale des finances publiques renforcent aujourd’hui leurs liens au travers d’un partenariat pour améliorer encore plus l’efficience de la gestion publique et moderniser la relation aux usagers, aux entreprises et aux partenaires. »