Actualités

Le Grand Narbonne triplement récompensé pour l’innovation sociale et numérique au sein d’IN’ESS

Le 05 décembre 2018

Photo : remise au Grand Narbonne du prix Territoria d’Or dans la catégorie Transition numérique, par l’Observatoire national de l’innovation publique à l’Assemblée nationale le 27 novembre 2018. De gauche à droite : Eleonore Carpentier, Territoria, Catherine Troendle, Vice-présidente du Sénat, Jean-Marc Barraqué, Directeur du développement des services numériques Orange, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne.

La Communauté d'agglomération reçoit un prix Territoria d’Or, le label du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et est lauréate de l'appel à projets « Tiers lieux Occitanie ».

Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne a reçu à l’Assemblée nationale des mains de Jean-Marc Barraqué, Directeur du développement des services numériques d’Orange, un Territoria d’or pour la formation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et créateurs du numérique.
Pour la quatrième fois, le Grand Narbonne se voit récompensé par l’Observatoire national de l’innovation publique pour le caractère innovant de ses politiques publiques.

En l'occurrence, en 2018, le Grand Narbonne est primé pour la mise en place d’une formation, expérimentale et inédite dans le grand sud, de préparation aux métiers de responsable de fabrication numérique ou d’animateur de Fablab (laboratoire de fabrication numérique).
Cette formation intensive et innovante a été suivie par six filles et six garçons éloignés de l’emploi. Au-delà de son caractère innovant et de la complémentarité des enseignements suivis, notamment au sein du Fablab du Grand Narbonne, cette formation a débouché sur un diplôme universitaire de « Manager d’atelier de fabrication numérique » et a permis à sept jeunes de trouver un emploi dès la fin de la formation.

Par ailleurs, le Fablab du Grand Narbonne vient d’être labellisé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), institut de recherche américain et université, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie, et rejoint ainsi les 500 Fablabs labellisés au niveau mondial. Dès le début des années 90, le MIT a impulsé au travers de sa fondation, la création d’un réseau mondial de FabLab répondant à une charte qualité précise : matériel, dimension pédagogique, accessibilité et ouverture à l’entreprise, à laquelle le FabLab du Grand Narbonne a répondu en tous points.

Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’économie, l’innovation, au développement des filières, à l’enseignement supérieur, la recherche, l’économie sociale et solidaire et aux nouvelles technologies, se félicite « de ces deux reconnaissances au niveau national et au niveau mondial. Nous pouvons être particulièrement fier du prestigieux label accordé par le MIT qui récompense l’excellence du Fablab du Grand Narbonne. Grâce à la performance de nos outils et à la qualité des formations déployées à IN’ESS, nous faisons de l’innovation sociale et numérique un véritable levier de développement de l’emploi sur notre territoire. »

Enfin, le Grand Narbonne est lauréat de l’appel à projets « Tiers Lieux Occitanie ». La Région a en effet décidé de soutenir le tiers-lieu du Grand Narbonne, composé d’un espace de co-working, d’un Fablab et d’un espace de rencontres et de restauration, à hauteur de 15 000 €. Une somme qui permettra de financer des animations afin de conseiller et former les utilisateurs du tiers-lieu et en renforcer l’attractivité.

Pour Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, « Ces trois labels récemment obtenus par IN’ESS témoignent de la pertinence des politiques de développement économique que nous mettons en œuvre. Les actions du Grand Narbonne sont par ailleurs reconnues dans de nombreux domaines et compétences, ce qui contribue au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire. »