Actualités

Le Grand Narbonne obtient le label Cap Cit'ergie

Le 12 février 2019

Lors des assises européennes 2019 de la Transition énergétique qui se sont déroulées à Dunkerque, le Grand Narbonne a reçu le label Cap Cit'ergie et fait désormais partie des 80 collectivités françaises récompensées par ce label européen porté par l'ADEME. Ce label valorise les collectivités engagées dans des politiques d'envergure en matière de climat, air et énergie.

« Dès 2015, le Grand Narbonne a été labellisé Territoire à énergie positive pour la croissance verte par le ministère de l’Écologie. Pour aller plus loin et bâtir une stratégie environnementale cohérente et efficiente, nous nous sommes engagés dans la démarche Cit'ergie. Ainsi, nous avons élaboré une feuille de route ambitieuse sur l'ensemble de nos politiques liées à la transition énergétique : mobilité, gestion des déchets, énergies renouvelables, développement du territoire etc. », souligne Isabelle Herpe, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée aux Dispositifs de développement durable, de Transition énergétique et de Croissance verte.

En effet, le Grand Narbonne a dressé un état des lieux des actions engagées dès 2016 et conçu un programme pluriannuel d'actions dans les domaines énergie - climat. Parmi les actions principales : le soutien à la croissance verte notamment par l'accompagnement à la rénovation du bâti et le développement des énergies renouvelables – le territoire vise l'autonomie en électricité d'ici 2030 –, le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, la valorisation et la prévention des déchets avec notamment le centre de tri de l'Ecopôle Suez/Grand Narbonne ainsi que les extensions de consignes de tri, le déploiement de dispositifs pour réduire la facture énergétique des habitants ou encore la mise en place de points d'éclairage led sur les zones d'activités.

« Ce programme pluriannuel nous permet d'inscrire également nos actions dans le cadre d'un processus d'amélioration continue avec une évaluation tous les quatre ans et la remise en jeu du label », précise Isabelle Herpe.

L'accompagnement de Cit'ergie et du service transition énergétique du Grand Narbonne permet ainsi de favoriser la prise de conscience des enjeux environnementaux au sein de tous les services de la Communauté d'agglomération.

Pour Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, « Ce label Cap Cit'ergie témoigne de l'engagement constant du Grand Narbonne pour la transition énergétique qui se mobilise pour améliorer encore ses dispositifs en faveur du développement durable et ce, dans l'objectif d'atteindre le label Cit'ergie dès 2022. »

Photo © Franck Dunouau.
Isabelle Herpe, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée aux Dispositifs de développement durable, de Transition énergétique et de Croissance verte, a reçu le label Cap’Citergie des mains d’Arnaud Leroy, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).