Actualités

Journée mondiale de l’eau vendredi 22 mars : le Grand Narbonne et ses partenaires organisent des actions de sensibilisation

Le 22 mars 2019

Depuis 1993, l’UNESCO a institué la Journée mondiale de l’eau afin d’attirer l’attention sur l’importance de cette ressource fragile et précieuse et de promouvoir une gestion durable de l’eau.
À cette occasion, le Grand Narbonne, qui a pour compétence la gestion du Cycle de l’eau, et ses partenaires Veolia et BRL exploitation, mettent en place plusieurs animations tout au long de la journée du vendredi 22 mars pour sensibiliser le public. Des équipements tels que l’usine de traitement de l’eau de Puech de Labade et la station d’épuration de Narbonne seront exceptionnellement ouverts au public sur inscription obligatoire.
Attention, nombre de places limité !

Vendredi 22 mars :

Usine de traitement de l’eau de Puech de Labade :

Deux visites exceptionnelles sont organisées par BRL Exploitation
- le matin à 10h et l’après-midi à 14h30.
Nombre de personnes maximum : 20 par visite sur inscription préalable obligatoire.

Les inscriptions se font sur le site client.gruissan@brl.fr en précisant impérativement le choix de l’heure de la visite (10h ou 14h30) ou par téléphone au 04 68 75 21 50 de 8h à 12h et de 14h à 16h30. Les personnes seront retenues par ordre d’inscription. Elles recevront une confirmation de leur inscription, de l’heure de démarrage de la visite et du plan d’accès à la station. Présentation impérative d’une pièce d’identité le jour de la visite.
Attention, cette usine est un ouvrage technique qui n’est pas adapté à la réception du grand public. Les personnes à mobilité réduite ainsi que les enfants en bas âge ne pourront pas accéder aux ouvrages.

Station d’épuration de Narbonne - ville :

- Six visites de la station d’épuration (durée une heure) avec possibilité de projection de film sur le traitement des eaux usées seront proposées par Veolia.
Trois visites le matin à partir de 9h et trois visites l’après-midi de 13h30 à 16h30.
Nombre de personnes maximum : 20 par visite sur inscription préalable obligatoire.

Et deux ateliers en parallèle des visites:
- Un atelier d’expérimentation autour de l’eau et de l’assainissement
- Un atelier de présentation de l’activité recherche de fuite
en eau potable à l’aide de gaz traceur et détecteur pour permettre de visualiser l’activité recherche de fuite sur les canalisations d’eau potable. (Atelier possible uniquement en cas de beau temps.)
Les inscriptions se font sur appel auprès de Myriam Lacombe, Direction Veolia au 04 68 32 89 73 ou par mail journee-de-eau-narbonne@veolia.com
Le nombre de places étant limité, les personnes seront retenues par ordre d’inscription. L’accès au site sera précisé au moment de l’inscription. Présentation d’une carte d’identité obligatoire le jour de la visite.