Actualités

Le Grand Narbonne est l’un des 136 territoires retenus dans le programme « Territoires d’industrie » lancé par l’État

Le 14 mai 2019

Photo : (de g. à d.), Didier Codorniou, 1er Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’économie maritime et littorale et des aéroports et pilote du programme, et Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne.

La Communauté d'agglomération va bénéficier d'un dispositif d'accompagnement et de subventions, en faveur du développement local.
L'agro-alimentaire et viticole, les éco-technologies, le numérique, ainsi que le recyclage et la valorisation des déchets, vont figurer au nombre des filières qui seront renforcées ou développées.

Lancé par le Premier Ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme « Territoires d’industrie » bénéficiera à 136 territoires en France, dont celui du Grand Narbonne.
Cette démarche de reconquête de l’industrie s’appuie sur les ressources et les initiatives des intercommunalités partout en France et sera pilotée par les Régions.

Ainsi, en présence des représentants de la Région Occitanie qui coordonne le dispositif, le Grand Narbonne et l’ensemble des acteurs du développement économique du territoire se sont réunis pour identifier les actions et les projets à renforcer ou à développer sur les filières à fort potentiel du Grand Narbonne : agro-alimentaire et viticole, éco-technologies, numérique, recyclage et valorisation des déchets et attractivité territoriale. La feuille de route définie sera contractualisée avec l’État.
Ainsi, le Grand Narbonne bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, de services et de financements pour développer ou renforcer son projet de territoire.

136 « Territoires d’industrie », fers de lance de la réindustrialisation des territoires
Le programme « Territoires d’industrie » a pour ambition de renforcer la compétitivité économique des territoires en s’appuyant sur les opportunités du numérique et de la transition écologique. Pour ce faire, un important dispositif d’accompagnement des Territoires d’industrie a été conçu comprenant un panier de services et 17 mesures dont les territoires pourront se saisir afin de développer leur propre projet et répondre à quatre enjeux majeurs : recruter, innover, attirer des projets et simplifier.
En outre, une enveloppe de plus d’1,3 milliard d’euros sera mobilisée sur les projets des 136 territoires retenus.
En savoir plus.