Notre histoire

 

Quelques dates clés :

26 décembre 2002 : création de la Communauté d’Agglomération de la Narbonnaise par arrêté préfectoral. 18 communes se rassemblent autour de Narbonne, ville centre.
Le Siège administratif se situe alors à l’Hélistation, avenue de Perpignan à Narbonne.

21 mai 2007 : le siège administratif de l’EPCI  (établissement public de coopération intercommunale) est aménagé au 12 boulevard Frédéric Mistral.
La montée en puissance des compétences de l’EPCI  exige un effort de rationalisation  et d’organisation des services avec la création d’un centre technique à Coursan, zone d’activités de la Condamine (2008).

L'Hôtel d'Agglomération du Grand Narbonne.
L'Hôtel d'Agglomération.

avril 2008 : changement de gouvernance.

26 février 2009 : présentation publique du Projet d’Agglomération « Voir Grand » au Parc des Expositions devant plus de 1000 personnes.
La Communauté d’Agglomération de la Narbonnaise devient Le Grand Narbonne : un changement de nom et un changement d’identité visuelle pour soutenir un nouveau projet d‘agglomération.
Passage à une communauté de destin : élaboration d’un projet commun et d’avenir pour les 18 communes de la Communauté d’Agglomération.

1er janvier 2011 : Le Grand Narbonne s’agrandit et accueille 11 nouvelles communes.
Le Grand Narbonne s’affirme comme un véritable territoire de solidarité, porté par un projet d’agglomération ambitieux et en capacité de fédérer de nouvelles communes. Depuis 2008, plusieurs communes ont manifesté leur volonté de rejoindre Le Grand Narbonne et 11 d’entre elles rejoignent Le Grand Narbonne.

1er janvier 2012 : 8 communes de la Communauté de Communes Corbières en Méditerranée rejoignent Le Grand Narbonne.

1er janvier 2013 : 1 commune de la Communauté de Communes de la Contrée de Durban-Corbières rejoint Le Grand Narbonne.

1er janvier 2014 : la commune de Mailhac rejoint Le Grand Narbonne.

1er janvier 2017 : les communes de Fraissé-des-Corbières et Feuilla quittent Le Grand Narbonne pour rejoindre la Communauté de communes Salanque Méditerranée.

Quelques chiffres clés

Le Grand Narbonne ce sont :

- plus de 130 000 habitants

- 37 communes réunies Argeliers, Armissan, Bages, Bizanet, Bize-Minervois, Caves, Coursan, Cuxac-d’Aude, Fleury-d’Aude, Ginestas, Gruissan, La Palme, Leucate, Mailhac, Marcorignan, Mirepeïsset, Montredon-des-Corbières, Moussan, Narbonne, Névian, Ouveillan, Peyriac-de-Mer, Port-la-Nouvelle, Portel-des-Corbières, Pouzols-Minervois,  Raissac-d’Aude, Roquefort-des-Corbières, Saint-Marcel-sur-Aude, Saint-Nazaire-d’Aude, Sainte-Valière, Sallèles-d’Aude, Salles-d’Aude, Sigean, Treilles, Ventenac-en-Minervois, Villedaigne, Vinassan

- 932 km²

- Accroissement démographique d’environ 1.6% chaque année.