Nos compétences

La loi impose aux communautés d'agglomération l'exercice de certaines compétences. Dans d'autres domaines, elle octroie des droits mais laisse aux communautés davantage de latitude pour les exercer ou non (compétences optionnelles et facultatives).

• Ainsi, Le Grand Narbonne est-il compétent (obligatoirement) en matière de développement économique, d'équilibre social de l'habitat, de politique de la ville, d'aménagement du territoire.

• Il assure également (compétences optionnelles) la gestion de la voirie d'intérêt communautaire, de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement. Mais aussi la gestion des établissements culturels et sportifs tels que la Médiathèque, le Conservatoire de musique et l'École d'Arts plastiques, le Théâtre, le musée Amphoralis, l'Espace de Liberté et la piscine de Fleury-d’Aude.

• Enfin, (compétences facultatives) il gère la Régie des pompes funèbres », la Fourrière animale, la Fourrière de véhicules et la Gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Le Grand Narbonne exerce au quotidien, au bénéfice de ses 37 communes et de ses 130 000 habitants plusieurs compétences afin de leur garantir des services de qualité et solidaire : des transports à la gestion et à la distribution de l’eau, de la culture au traitement des déchets. Aux côtés de compétences obligatoires, Le Grand Narbonne assure également un certain nombre de compétences dites optionnelles.

  • Le Grand Narbonne : des services publics de qualité.
  • Le Grand Narbonne : équilibre social de l'habitat.
  • Le Grand Narbonne : Parc Méditerranéen de l'Innovation.

Les compétences obligatoires en quelques points :

- Développement économique (Zones d’activités économiques, prospection, promotion, tourisme, enseignement supérieur et recherche, les politiques contractuelles)
- Aménagement de l’espace communautaire (Schéma de cohérence territoriale (SCOT), Transports urbain et interurbain, pistes cyclables)
- Equilibre social de l’Habitat (Programme local de l’Habitat, dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat)
- Politique de la Ville (Contrat de ville, mission locale d’insertion (MLI), PLIE, CISPD, CUCS)

  • Le Grand Narbonne : travaux de voirie
  • Le Grand Narbonne : tri sélectif
  • Le Grand Narbonne : équipements culturels
  • Le Grand Narbonne : équipements sportifs
Les pompes funèbres du Grand Narbonne.

Les compétences optionnelles en quelques mots :

- Voirie Communautaire
- Eau : production et distribution d’eau potable
- Assainissement : gestion de l’assainissement (collecte et traitement)
- Environnement (Déchets ménagers, collecte, tri sélectif, qualité de l’air, maîtrise de l’énergie)
- Equipements culturels et sportifs (Médiathèque du Grand Narbonne, Théâtre/Scène Nationale, Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique, Ecole de Musique « La Muse », Ecole d’Arts Plastiques, Amphoralis, Espace de Liberté, piscine communautaire à Fleury d’Aude.)

Les compétences facultatives en bref :

- Régie communautaire des Pompes Funèbres
- Fourrière animale
- Fourrière de véhicules
- Gestion des aires d’accueil des gens du voyage

La définition de l’intérêt communautaire peut influer sur le périmètre des compétences…
Selon les objectifs que se fixent les communes d’une Communauté d’Agglomération, le périmètre des compétences peut évoluer en fonction de l’intérêt communautaire.
Les communes pourront ainsi, d’un commun accord, transférer à la Communauté d’Agglomération certaines compétences qu’elles assurent individuellement.