Les recrutements

UN DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (H/F)

Type de contrat : Fonction Publique Territoriale
Date de l'offre : 11/01/2018
Etat : A pourvoir
Nature de l'offre : Emploi

LE GRAND NARBONNE, COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION
37 communes, 130 000 habitants
Au sein du pôle Développement Economique et Territorial, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet ambitieux d'attractivité territoriale autour de la « croissance verte », du développement des filières prioritaires (énergies renouvelables, recyclage et  méthanisation, glisse et vent, agriculture et vitiviniculture…) en vue de faire du territoire une localisation d’excellence sur ces filières d’avenir et de développer de futures activités économiques avec la création d’écosystèmes générateurs d’emplois, recrute

UN DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (H/F)

Sous l’autorité directe du Directeur du pôle Développement Economique et Territorial, vous serez chargé(e) de participer à la définition de la stratégie économique du Grand Narbonne, à sa coordination comme à sa mise en œuvre, en lien avec les autres services de la collectivité et les structures rattachées. Dans le cadre de ces missions, vous aurez notamment à :
- Mettre en place une stratégie de prospection, d’animation et de marketing territorial économique ;
- Développer plus particulièrement une prospection exogène autour de la « croissance verte » et sur les filières prioritaires du territoire en favorisant les évènements ou colloques, notamment scientifiques, ainsi que l’accueil de délégations ;
- Accompagner la création d’équipements, services, accélérateurs, plateaux techniques et équipements mutualisés ;
- Structurer l’écosystème endogène pour l’émergence, le développement et l’installation des entreprises sur le territoire, notamment en renforçant les réseaux dans le cadre du label BIC, en organisant des animations économiques avec les partenaires et en développant les réseaux d’« ambassadeurs » du territoire ;
- Renforcer l’offre d’observatoires, le parcours de création d’entreprises en lien avec les pépinières d’entreprises du Grand Narbonne et l’offre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en particulier sur les filières prioritaires ;
- Appuyer le développement des entreprises locales en collaboration avec les autres acteurs du développement économique du territoire.

PROFIL RECHERCHE :
Agent de la Fonction Publique Territoriale ou contractuel (catégorie A, filière administrative ou technique, cadre d’emplois des ingénieurs ou des attachés territoriaux), vous justifiez d’une formation supérieure (Bac +5) dans le domaine d’activité (économie, gestion, commerce, marketing…) et parlez l’anglais couramment. Vous disposez également d’une expérience sur un poste similaire d’au moins 5 ans vous ayant permis de maîtriser le fonctionnement et les enjeux des entreprises, l’environnement économique national et international, la connaissance des organismes publics ou privés de recherche, les relations avec les différents acteurs et institutions ainsi que l’organisation des collectivités territoriales. Doté(e) d’une aisance relationnelle comme rédactionnelle, vous maîtrisez l’animation de réseaux et faites preuve de réelles capacités pédagogiques, de rigueur, de disponibilité et de réactivité, d’initiative ainsi que d’une aptitude au management.

Poste à pourvoir pour le 01/05/2018 : poste à temps complet, localisation Narbonne avec déplacements fréquents (permis B obligatoire) sur le territoire national voire à l’étranger notamment dans le cadre des salons professionnels.

Conditions de candidature :

Les candidatures (CV, lettre de motivation, photocopie du diplôme, dernier arrêté de situation) sont à adresser pour le 02 février 2018 au plus tard à M. le Président du Grand Narbonne, Communauté d’Agglomération, 12 Boulevard Frédéric Mistral  CS 50100 11785 Narbonne cedex.

Informations complémentaires : Xavier LEFEBVRE, Directeur du Pôle Développement Economique et Territorial (04 68 40 50 24) et/ou Dominique MARTY, Gestionnaire RH  (04 68 58 14 58).

Postuler en ligne :

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).