En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Le Grand Narbonne inaugure à IN'ESS la plateforme culturelle Micro-Folie, une première en Occitanie

Le 09 avril 2019

Photo : Lors de l'inauguration le 9 avril 2019.
De g. à d. : Luc Ankri, Sous-Préfet de Narbonne, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Laurent Roturier, Directeur Régional des Affaires Culturelles, et Didier Fusillier, Président du Parc et de la Grande Halle de La Villette.

Micro-Folie est un lieu de vie culturel, convivial et gratuit, qui offre notamment la possibilité de découvrir les chefs-d’œuvre et les événements de nos plus grandes institutions culturelles (le Louvre, Orsay, Pompidou, le quai Branly-Jacques Chirac, le Grand Palais, Versailles, le festival d'Avignon...) grâce au musée numérique.

Pour Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, « l’établissement public du Parc de la Villette a créé le concept de Micro-Folie autour d’un musée numérique, capable de diffuser les grands chefs-d’œuvre de l’art. Le ministère de la Culture soutient cette initiative qui a déjà permis de créer une trentaine de ces galeries virtuelles en France et à l’étranger. Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles et du Commissariat à l’Égalité du Territoire via la préfecture de l’Aude, les élus du Grand Narbonne ont choisi de suivre ce mouvement, d’autant plus que la Micro-Folie est bien plus qu’un musée numérique, mais aussi un lieu permanent d’animation et de création culturelle, conçu pour irriguer tout le territoire du Grand Narbonne. »

Au sein d'IN'ESS, le Grand Narbonne poursuit ainsi un objectif de démocratisation culturelle avec plusieurs services et lieux d'échanges et de rencontre innovants :

- le musée numérique
Réunissant plusieurs centaines de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique. À IN'ESS, le musée numérique, avec son écran géant et ses tablettes individuelles, a trouvé sa place dans l’espace dédié à la restauration et à la rencontre.

- l'espace scénique
La Micro-Folie vise à favoriser la création en offrant un espace scénique aux artistes locaux, professionnels ou amateurs.

- l'espace atelier / FabLab permet de stimuler la création et l’innovation grâce aux outils du FabLab, - ou comment passer de l’observation du chef-d’œuvre universel à la réalisation d’une œuvre. Équipé d’imprimantes 3D, de machines à coudre numériques, d’ordinateurs…, cet espace s’adresse aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Un espace réalité virtuelle sera mis en place au FabLab et permettra un accès aux ressources documentaires d’Arte.

- un lieu de vie convivial
La Micro-Folie Grand Narbonne propose également un tapis de lecture accessible aux enfants et familles, animé par le service Collectivités de la Médiathèque.

Informations pratiques

Micro-Folie Grand Narbonne est installée à IN’ESS, 30 avenue Pompidor, à Narbonne.

Du 10 avril au 27 juin 2019
Ouverture le mercredi et le jeudi de 14h30 à 16h15.
30 personnes maximum, sur inscription.

Le mercredi : ouvert à tous.
Le jeudi : réservé aux scolaires.

Renseignements et inscriptions
Sara César
04 11 23 22 26
s.cesar@legrandnarbonne.com
www.micro-folies.com

Inspiré des folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux.