En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Le Grand Narbonne, lauréat 2019 du label "Territoires innovants" avec le projet FabGame IN'ESS

Le 15 avril 2019

Photo : lors de l'inauguration du FabLab solidaire en décembre 2018.
De g. à d. : Christian Lapalu, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l'emploi, la formation, l'insertion, la politique de mise en valeur et de préservation du canal du Midi, Sylvie Meslin Saint-Jean, Déléguée mécénat et solidarité, fondation Orange, Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l'économie, l'innovation, le développement des filières, l'enseignement supérieur, la recherche, l'économie sociale et solidaire et aux nouvelles technologies.

Pour la deuxième année consécutive, le Grand Narbonne est mis à l'honneur par les "Interconnectés", réseau des territoires innovants porté notamment par l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) et fait d'ores et déjà partie des lauréats de la région Occitanie pour son projet FabGame IN'ESS.

À destination des jeunes de 15 à 25 ans en recherche d'emploi, ce projet innovant, conçu en partenariat avec la Mission Locale Jeunes, propose des actions de formation aux techniques numériques et aux métiers du numérique.
LeFabGame IN'ESS, co-financé par la Fondation Orange, s'inscrit également dans le programme de coopération décentralisée développé par le Grand Narbonne au bénéfice du Burkina Faso.
Ainsi, chaque mois, dix jeunes du territoire suivent une formation d'une semaine à IN'ESS pour acquérir des compétences dans le domaine de la fabrication numérique grâce aux outils du FabLab. Ces jeunes mettent leurs nouvelles compétences en œuvre pour la création de jeux et de jouets qui seront donnés aux écoles du Burkina Faso. Un nouveau mode d'apprentissage qui stimule la créativité et permet d'apprendre par l'expérimentation.

Pour Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué notamment aux nouvelles technologies, « Avec son projet FabGame, le Grand Narbonne innove en créant une formation originale, solidaire, motivante pour ces jeunes souvent en manque de confiance. Nous sommes fiers d'être lauréats du label Territoires innovants pour cette formation numérique à l'approche très concrète et qui redonne du sens au parcours de ces jeunes. »

En 2018, la Communauté d'agglomération a reçu le prix de bronze du Label des territoires innovants, catégorie dématérialisation, pour la création en interne du logiciel Tabloïd.
Cette année encore, le Grand Narbonne figure parmi les lauréats et pourra concourir au « Labels Territoires Innovants » qui se déroulera lors du Forum national des Interconnectés à Lyon en décembre prochain.
Ces labels récompensent les territoires mettant en œuvre des projets qui mobilisent les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants. Ces labels offrent une reconnaissance et une visibilité nationale aux projets numériques et favorisent les échanges et les bonnes pratiques.