En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Signature du contrat Bourg-Centre entre la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Grand Narbonne, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et la commune de La Palme

Le 27 août 2019

Photo : signature du contrat Bourg-Centre le 27 août 2019 à l'Hôtel d'Agglomération du Grand Narbonne.
De g. à d. : Bernard Devic, Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Didier Codorniou, Vice-Président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée représentant Carole Delga, Présidente de la Région, et Jean-Paul Fauran, Maire de La Palme.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

« Nous avons fait le choix de travailler collectivement, avec les Départements, les collectivités et les acteurs locaux, pour définir une feuille de route stratégique, concertée et partagée. En combinant proximité et solidarité régionale, nous leur donnons toutes les chances de relever les défis de demain. »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

© Photo : Philippe Grollier - Région Occitanie

Présentation du dispositif « Bourg-Centre » :

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a engagé une politique territoriale ambitieuse basée sur une approche partagée et concertée des enjeux de développement propres à chaque territoire. Ainsi, dans le cadre de ses nouvelles politiques contractuelles territoriales, les contrats « Bourgs-Centres » visent à définir une feuille de route partagée avec les acteurs locaux pour le développement des petites villes, des bourgs ruraux ou péri-urbains.
Les communes concernées bénéficient ainsi d’un cadre de développement et de valorisation qui s’accompagne des financements nécessaires à l’aboutissement de projets portant notamment sur le cadre de vie, la valorisation du patrimoine, le développement économique et touristique, le logement ou encore les services publics de proximité.

Qu’est-ce qu’un Bourg-Centre ?

- Les communes qualifiées de Pôles de services intermédiaires ou supérieurs par l’INSEE ;
- Les communes « Pôles de services de proximité » de plus de 1 500 habitants, qui, par leur offre de services (équipements, commerces,…) remplissent également un rôle de centralité pour leur bassin de vie ;
- Les communes « Pôles de services de proximité » de moins de 1 500 habitants anciennement chefs-lieux de canton.
Ces contrats « sur-mesure » ont vocation à soutenir l’attractivité des petites villes, bourgs ruraux ou péri-urbains en agissant sur leur dynamisation ou leur revitalisation, avec notamment pour objectif d’anticiper et d’accompagner l’arrivée de nouvelles populations.

Le Contrat Bourg-Centre conclu avec la commune de La Palme s’organise en 4 axes et 8 actions :

Axe 1 : Créer des lieux attractifs pour renforcer la centralité du bourg centre
1. Créer de nouvelles polarités et valoriser l'image de la ville
2. Renforcer le maillage urbain et qualifier les espaces publics
3. Améliorer les connectivités dans le centre bourg et vers le littoral

Axe 2 : Renforcer l’attractivité par la valorisation des patrimoines naturel, historique et architectural
1. Créer des itinéraires touristiques et d'interprétation
2. Renforcer l'offre en équipements dédiés aux activités de pleine nature

Axe 3 : Créer les conditions pour accompagner durablement la croissance démographique de la Commune
1. Maîtriser l'impact de la croissance démographique et anticiper les aménagements à réaliser
2. Qualifier et renforcer l'offre en équipements de services et de l'économie locale

Axe transversal : Mission d’accompagnement du Projet de développement et de valorisation du Bourg Centre
1. Mise en place d'une AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) généraliste pour la gouvernance, les études techniques et l'évaluation des projets

Un contrat, quatre grands principes :

- La Région accompagne les communes et les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunal) dans la définition du projet de développement et de valorisation du bourg-centre. Ce projet a pour but d’agir en faveur de la revitalisation des cœurs de villes, mais aussi vis-à-vis de leurs bassins de vie en développant et en fortifiant leurs fonctions de centralité.
- Ce projet de développement se matérialise par un Contrat Cadre, passé avec la commune, l’EPCI et le territoire de projet, qui définit la feuille de route partenariale ainsi que les moyens techniques et financiers à mobiliser pour atteindre ces objectifs.
- Cette politique partenariale associe les départements, les services de l’État ainsi que l’ensemble des acteurs qui agissent en faveur du développement de ces communes : l’EPFE (Établissement Public Foncier) Occitanie, les Chambres Consulaires, les CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), la Caisse des Dépôts et Consignations.
- Du fait de son caractère stratégique pour le développement des communes concernées, le contrat « Bourg-Centre » s’inscrit dans le temps long, nécessitant d’organiser et de mobiliser une ingénierie appropriée avec l’aide de la Région et des différents partenaires.