En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

« Le Grand Saphir » – Soirée interactive

Le 19 novembre 2019

Sur les thématiques de l'environnement, de la protection de la biodiversité et de la réduction des déchets, vivez l'aventure, en multiplex via Internet, ainsi qu'en projection simultanée dans cinq médiathèques du Cœur du Languedoc.
Mardi 19 novembre, de 18h30 à 20h30, notamment à la Médiathèque du Grand Narbonne, auditorium Jean Eustache.
Tout public, gratuit.

Le Grand Saphir, film à couper le souffle, vous propose un autre regard sur la Méditerranée. Car c'est bien de nos mers et océans dont il s'agit, quand Emmanuel Laurin nous parle du Grand Saphir.
Le Grand Saphir est le récit de plusieurs initiatives citoyennes et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement.
Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative personnelle d’Emmanuel Laurin, qui conjugue exploit sportif et protection de l’environnement. Durant près de 14 jours, il a parcouru à la nage 120 km de côtes tout en ramassant des macros-déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée.

Le Grand Saphir est labellisé par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la Semaine européenne de la réduction des déchets.
Cette manifestation est organisée par Cœur du Languedoc, association d’intercommunalités engagée pour le développement économique et la préservation de l’environnement, regroupant le Grand Narbonne, Hérault Méditerranée, Béziers Méditerranée, la Domitienne et la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, sur un territoire de plus de 2 500 km² et 80 km de littoral méditerranéen.

Déroulement de la soirée

Emmanuel Laurin, fondateur du Grand Saphir ©legrandsaphir-lefilm.com
Emmanuel Laurin, fondateur du Grand Saphir


– L'événement débutera par une présentation du concept participatif qui sera déployé en simultané pour les publics en ligne et ceux présents physiquement dans les auditoriums des médiathèques de Narbonne, Béziers, Cazouls-lès-Béziers, Lézignan-Corbières et Pézenas.

– Suivra une présentation du « commerce engagé » par une animatrice de la Covaldem (Collectivité intercommunale de collecte et valorisation des déchets ménagers), marraine de l’événement.

– Puis, projection simultanée du film Le Grand Saphir.

– Enfin, Emmanuel Laurin, fondateur du Grand Saphir, répondra en direct aux questions des spectateurs et des internautes.

Pour tous les publics

Accessibilité en ligne et en direct via la plateforme Web TV Cœur du Languedoc
Le nageur Emmanuel Laurin répondra à l’issue de la projection aux questions posées par les spectateurs et les internautes pendant le film. En effet, les cinq intercommunalités de Cœur du Languedoc ont souhaité que le public empêché puisse également participer à cet événement.
Ainsi, 2 000 connexions, via une plateforme TV Web sécurisée, seront accessibles par un identifiant et un mot de passe personnalisé et permettront à tous types de public d’assister en direct à l’ensemble de l’événement.

En pratique

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans l'une des cinq médiathèques
Pour pouvoir accéder à la TV Web Cœur du Languedoc le jour J, il vous suffit d’envoyer un mail indiquant vos nom, prénom et commune de résidence à : courrier@coeurdulanguedoc.eu avant le dimanche 17 novembre à minuit. En retour de mail, le lundi 18 novembre au soir, le lien d'accès, les identifiant et mot de passe de connexion vous seront envoyés pour vous permettre de vous connecter sur la plateforme Web TV Cœur du Languedoc le 19 novembre de 18h à 21h.

Cœur du Languedoc

Après avoir organisé conjointement l’opération de collecte d’offres d’emploi saisonnières « Mon Emploi, Ma Saison » au printemps, puis, en juin, la soirée dédiée aux réseaux professionnels « Business d’Oc » sur le thème des équipements de la transition énergétique et, en juillet,  mis en valeur le patrimoine fluvial et viticole du canal du Midi en portant  cinq étapes du « Festival Convivencia », les collectivités qui coopèrent au sein de Cœur du Languedoc s'investissent dans ce nouvel événement dédié à la préservation de l'environnement.

Le Grand Saphir sera aussi l’occasion pour tous, spectateurs et internautes, étudiants, collégiens, familles, résidents de maisons de retraite, patients des hôpitaux du territoire, de faire part de leurs idées pour l’organisation, en 2020, sur le territoire du Cœur du Languedoc, d’un nouvel événement participatif permettant de contribuer ensemble à la protection de la biodiversité en Méditerranée.

Vous êtes attendus nombreux pour cette expérience en multiplex qui, peut-être, changera votre regard sur la Méditerranée, vous donnera envie de la protéger et de vous engager pour elle !

Informations :
Sophie Le Scoarnec, cheffe de projet, tél. 0 786 655 786.

Médiathèque du Grand Narbonne – 1, bd Frédéric Mistral – 11100 Narbonne
Médiathèque André Malraux – 1 place du 14 Juillet – 34500 Béziers
Médiathèque Georges Frêche – 11 rue Amédée Borrel – 34370 Cazouls-lès-Béziers
Médiathèque Milcom – 16 avenue Maréchal Joffre – 11200 Lézignan-Corbières
Médiathèque Cahm – 4 place Frédéric Mistral – 34120 Pézenas

Le Grand Saphir, une révolte ordinaire