En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Le Grand Narbonne, l’Etat, l’Agence de l’eau, l’Ademe et la Caisse des dépôts signent le Contrat de transition écologique

Le 10 février 2020

Le 5 février 2020, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Sophie Elizéon, Préfète du département de l’Aude, Caroline Cartallier, Directrice régionale adjointe du développement de la Caisse des Dépôts - Banque des territoires, Frédéric Guillot, Directeur régional délégué de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et Claire Bernat, Chef de service territorial Montpellier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée - Corse, ont signé le Contrat de transition écologique (CTE) du territoire du Grand Narbonne.

Le Grand Narbonne a été retenu par l’État suite à sa candidature à la deuxième vague d’appel à projets Contrat de transition écologique lancée en 2019. Le Grand Narbonne rejoint ainsi les 80 territoires lauréats bénéficiaires de la démarche CTE.

Les contrats de transition écologique, qui prennent la suite du dispositif TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), ont pour vocation d’accélérer la transformation des territoires ayant misé sur le développement durable, et notamment les énergies renouvelables, pour dynamiser l’économie et la création d’emplois. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial et s’articule avec la démarche Territoire d’industrie portée par l’Etat et la Région.

Concrètement, le Grand Narbonne va pouvoir bénéficier de l’accompagnement et du soutien des services déconcentrés de l’Etat (Sous-préfecture et Direction départementale des territoires et de la mer) et de l’expertise de nombreux partenaires tels que l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée - Corse et la Banque des territoires, pour accélérer sa transition écologique.

En outre, ce label permettra à la collectivité de faire la promotion de son territoire ainsi que de renforcer son attractivité auprès des acteurs économiques et des porteurs de projets.
Le CTE est donc un facilitateur pour l’accompagnement de projets : un territoire labellisé CTE sera identifié comme prioritaire pour la mobilisation des moyens financiers des partenaires pour la mise en œuvre d’actions.

En savoir plus : Grand Narbonne - Le Contrat de Transition Ecologique