En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, remet le label Territoire French Impact au Grand Narbonne

Le 10 février 2020
En photo : Catherine Bossis, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude, Jacques Bascou, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, Christophe Itier, Haut-Commissaire délégué à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, Sandrine Solé, Directrice d’IN’ESS le Grand Narbonne, Sophie Élizéon, Préfète du département de l’Aude, et Marie Meunier-Polge, Conseillère régionale.

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État en janvier 2019, la Communauté d’agglomération a décroché le label Territoire French Impact, bannière nationale qui valorise les acteurs locaux de l’innovation sociale. Mercredi 5 février, Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, a remis officiellement le label Territoire French Impact au Grand Narbonne et à ses partenaires à l’occasion d’une visite de la structure IN’ESS, de ses résidents, ainsi que du chantier d’insertion « A2 Mains » porté par l’Aide mutuelle à l’insertion (AMI).

Lancés en janvier 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Éducation nationale, French Impact, accélérateur national d’innovation sociale, a pour ambition de soutenir et encourager les innovations sur tous les territoires pour permettre aux initiatives locales et innovantes, de changer d’échelle et de devenir des solutions nationales.

Ainsi, le label Territoire French Impact a récompensé l’éco-système IN’ESS pour la qualité des actions mises en place pour accompagner les entreprises et la création d’entreprises sur les trois quartiers politique de la ville et ce afin de réduire les inégalités. Portée par le Grand Narbonne, la candidature visait en effet à exposer le travail mené en coordination et en complémentarité par l’ensemble des partenaires : la communauté d’agglomération, les chambres consulaires, les associations dont la Ruche associative, la fondation Face Aude, les coopératives d’activités comme Vivéla et le Comptoir des entrepreneurs ou encore de la BGE Aude. C’est cet éco-système et la synergie des actions menées au service d’un entrepreneuriat social et inclusif dans les quartiers politique de la ville qui a suscité l’intérêt de l’État.

Tous les partenaires d’IN’ESS, désormais labellisés, pourront bénéficier de l’appui de l’accélérateur d’innovation sociale en termes d’accompagnement et d’orientation des projets sur des questions notamment liées aux financements, ou au développement d’initiatives ou des entreprises.

Un double label Territoire French Impact

Suite à l’obtention du label Territoire French Impact, le Grand Narbonne et tous ses partenaires rejoignent les vingt-six autres territoires labellisés, dont trois sont issus de la Région Occitanie, ce qui témoigne de la vitalité des initiatives d’innovation sociale sur la Région. A noter, que le Grand Narbonne a été doublement récompensé : au titre de l’éco-système d’IN’ESS, mais aussi au travers de la candidature du Consortium Région Occitanie Est dont la Communauté d’agglomération était partenaire.