En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

La "mosaïque aux griffons affrontés" transférée de la Médiathèque du Grand Narbonne à Narbo Via

Le 11 juin 2020

Installée depuis l’ouverture de la Médiathèque à l’accueil de l’établissement, la "mosaïque aux griffons affrontés" rappelle le passé prestigieux de Narbonne et témoigne de la présence de vestiges antiques à l’emplacement même de l’actuelle Médiathèque.

Cette mosaïque a été mise à jour lors des fouilles de diagnostic effectuées par l’équipe de l’archéologue Philippe Mellinand en amont de la construction de la Médiathèque. Ces fouilles ont dévoilé la présence de trois maisons gallo-romaines, dont l’une d’elles renferme dans un supposé « triclinium » (salle à manger) un pavement très rare aux éclats de calcaire blanc associé à un décor de mosaïque.

Communément appelé "mosaïque aux griffons affrontés", cet ensemble, le plus ancien trouvé en Gaule (- 25 av. JC) appartenait vraisemblablement à un logement relativement luxueux. À l’issue des fouilles, ce pavement a été reconstitué et installé dans le hall de la Médiathèque dès janvier 2004.

Seize ans après, le mercredi 13 mai 2020, la "mosaïque aux griffons" est transférée de la Médiathèque au musée Narbo Via, qui ouvrira ses portes à la fin de l’année, avec les nombreux et riches vestiges antiques narbonnais.