Actualités

Le Ministère de la Transition écologique réunit les 107 territoires qui ont signé un Contrat de Transition Ecologique

Le 31 août 2020

Ces dernières années, le Grand Narbonne s’est inscrit dans un grand nombre de démarches et de dispositifs de transition écologique initiés au niveau européen, national ou régional.

Photo : le 31 août 2020, la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a organisé avec les 107 territoires signataires un temps de partage en visioconférence sur les initiatives de territoires et les besoins pour réussir ensemble la transition écologique. Le plan national de relance économique, doté d’un budget de 100 milliards, vise à financer en partie ces projets.

Le 5 février 2020, le Grand Narbonne a signé un Contrat de Transition Ecologique avec l’Etat, l’Agence De L'eau Rhône Mediterranée Corse, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l' Energie et la Caisse des Dépôts et Consignation afin d’accélérer la croissance verte.

Le programme comporte 15 actions. Il a été co conçu avec les partenaires du territoire, dont la Ville de Narbonne, qui ont été invités à signer une charte. Il s’articule avec la démarche Territoire d’industrie et vient nourrir le Plan Climat Air Energie Territorial. Il vise à :
- massifier la rénovation énergétique,
- agir sur la qualité des sols et limiter les consommations d’eau,
- recycler et valoriser les ressources,
- favoriser les énergies renouvelables.

En savoir plus :
Le Grand Narbonne en transition écologique