Actualités

Le Grand Narbonne labellisé "Écomobilité" par l’Ademe

Le 16 septembre 2020

L’engagement de la Communauté d’agglomération a été récompensé par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour la 4e année consécutive.
Quatre communes ont également été récompensées par ce label en 2020 : Narbonne, Peyriac-de-Mer, Port-la-Nouvelle et Saint-Marcel-sur-Aude.

Photo (de g. à d.) : Odile Royere, représentante de la Mairie de Saint-Marcel-sur-Aude, Catherine Gouiry, Maire de Peyriac-de-Mer, Henri Martin, Maire de Port-la-Nouvelle, Jean-Michel Monié, Vice-président du Grand Narbonne en charge de la transition écologique, de la croissante verte et du développement durable, Jean-Marc Jansana, Vice-président du Grand Narbonne en charge des transports, des mobilités et de l’intermodalité, Alain Vico, Adjoint au maire de Narbonne délégué à l'écologie, à la transition écologique et à la politique municipale durable.

Le Grand Narbonne

Le Grand Narbonne poursuit ses actions de sensibilisation en direction des habitants du territoire afin de promouvoir et encourager les modes de déplacement alternatifs à l'usage individuel de la voiture à moteur thermique :
- développement de pistes cyclables,
- installation de bornes de recharge pour véhicules électriques,
- sensibilisation au covoiturage,
- promotion des transports en commun.

Cette année encore, le Grand Narbonne s’engage pour développer des moyens de mobilité alternatifs à la voiture et ainsi limiter les gaz à effet de serre. Cet engagement se manifeste aussi au travers du plan de mobilité interne.

Parmi les nouvelles actions, figurent notamment :
- la mise en service d’une deuxième navette gratuite pour desservir le centre-ville de Narbonne, favorisant ainsi l’usage de parking relais et l’utilisation de transports en commun,
- en interne : expérimentation de trottinettes électriques pour les déplacements professionnels et élaboration d’un guide éco-agent,
- le lancement d’une étude pour identifier les ruptures d’itinéraires en direction des pôles d’attractivité pour circuler à vélo,
- l’optimisation de collecte et livraison de marchandises.

Quatre communes labellisées

Parmi les actions engagées par ces communes :

- Narbonne : prolongation de la voie verte avenue Carnot, réaménagement de la rue Racine, installation et exploitation de stations de vélos à assistance électrique à Narbonne-Plage, constitution d’un pôle multimodal pour les déplacements durables à proximité de la médiathèque, boulevard Séguy (projet déjà réalisé en 2019).
En association avec le Grand Narbonne : lancement des études du pôle d’échanges multimodal de la gare avec les partenaires (à venir).

- Peyriac-de-Mer : formation à la sécurité routière des élèves, création de parkings à vélos supplémentaires, création d’espaces partagés dans le cadre de l’aménagement de la place Joseph Aubin Fabre, création de places de parking en périphérie du cœur du village : rue des tamarins, rue du rec de l’Ayre.

- Port-la-Nouvelle : matérialisation des pistes cyclables sur les grands axes, mise en place d’une navette pour les seniors, aménagement global du quai du port et de l’avenue de la mer avec la réhabilitation d’une voie piétonne et l’intégration d’une piste cyclable matérialisée et sécurisée, éducation et sensibilisation à la sécurité routière en milieu scolaire.

- Saint-Marcel-sur-Aude : actions de communication et organisation d’un challenge à l’occasion de la semaine de la mobilité dans le cadre de la promotion de l’écomobilité, réalisation d’un suivi de consommations des véhicules.

Retour en images sur la journée Écomobilité du 16 septembre 2020

Le Grand Narbonne a organisé de multiples ateliers, animations, etc. sur le parvis de la Médiathèque à Narbonne afin de promouvoir et encourager les modes de déplacements doux.

Un clic pour agrandir.