En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Retour sur le comité de pilotage du CISPD du lundi 14 décembre

Le 21 décembre 2020

Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), instance de concertation réunissant notamment le Grand Narbonne, les services de l’État, le procureur de la République, le Conseil départemental et les maires, définit les priorités de la lutte contre l’insécurité et coordonne un programme d’actions en mobilisant les institutions, la police et la gendarmerie, les polices municipales et le milieu associatif.

Ce comité de pilotage était présidé par Maître Didier Mouly, Président du Grand Narbonne. Il a rappelé la vocation de cette instance, lieu privilégié de coordination, concertation et définition des priorités communes de travail sur la lutte contre les incivilités et la prévention de la délinquance, essentielle au bien-être collectif.

Eric Camous, Procureur de la République, a présenté ensuite les grands axes de sa politique pénale, notamment autour des objectifs de prise en charge des victimes, de prise en compte de la petite délinquance du quotidien par de nouvelles méthodes et de développement d’actions fortes et visibles sur le rappel à la règle.

Sophie Elizeon, Préfète de l’Aude, a présenté les grandes lignes de la stratégie nationale 2020-2024 en matière de sécurité au travers de ses quatre axes :
- la jeunesse : agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention et le soutien de la parentalité,
- aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger,
- mobiliser la société civile pour développer une culture commune de la prévention,
- réaffirmer une gouvernance pour renforcer l’efficacité de l’action collective.
Elle a, tout comme le Procureur, souligné la qualité du diagnostic local de sécurité effectué et la mobilisation des élus pour construire un partenariat ambitieux dans la confiance et dans les objectifs poursuivis.

Alain Vialade, Conseiller communautaire du Grand Narbonne délégué à la sécurité, a rendu compte des travaux des élus avant un débat avec l’assistance.

Enfin, Didier Mouly a présenté les premières lignes de travail du CISPD pour l’année 2021, parmi lesquelles figurent l’étude d’une police intercommunale en lien avec la police de l’environnement, la mise en place d’actions de formation, la mise en place de groupements de commande pour optimiser l’équipement de manière rationnelle et la coordination des échanges pour une action publique efficace et de qualité au service de nos concitoyens.