En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Installation de composteurs collectifs dans huit écoles

Le 03 février 2021

Visite des élus à l’école Marguerite Sol, le 3 février 2021 : Alain Vico, Adjoint au maire de Narbonne délégué à l'écologie, à la transition écologique et à la politique municipale durable, Jean-Paul César, Adjoint au maire de Narbonne délégué à l'enfance et à la jeunesse, et Guillaume Heras, 1er Vice-président du Grand Narbonne délégué aux ressources humaines et aux relations sociales, à la gestion et à la valorisation des déchets et à l’économie circulaire, au projet de Territoire et au Conseil de développement.

Signature d’une charte entre le Grand Narbonne et la Ville de Narbonne qui, outre la mise à disposition des composteurs, définit les rôles et les missions des intervenants ainsi que les consignes pour assurer l’efficacité et la pérennité du dispositif.

Transition énergétique et réduction de l’enfouissement des déchets

Le Grand Narbonne a expérimenté la valorisation des biodéchets dès 2019
Des composteurs collectifs ont été installés au centre social Nelson Mandela à Narbonne, Bages et au sein de l’école élémentaire Gaston Bonheur à Narbonne-Plage. Ce dispositif a été couronné de succès. Ainsi, fin 2020, le Grand Narbonne a amorcé la phase de déploiement.

Après Roquefort-des-Corbières, Bize-Minervois, Pouzols-Minervois, Mirepeïsset et Marcorignan, le Grand Narbonne, en partenariat avec la Ville de Narbonne, installe aujourd'hui des composteurs collectifs dans huit établissements scolaires narbonnais.

Objectif : sensibiliser les enfants à la prévention des déchets tout en les initiant, de façon ludique, à la création du compost et à son utilisation. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’actions de développement durable menées par la Ville de Narbonne.

Un outil pédagogique pour comprendre la transformation des biodéchets

Dans le cadre des projets de jardins pédagogiques menés dans les écoles, certains accueils de loisirs (périscolaires et sans hébergement) de la Ville de Narbonne ont manifesté leur souhait d’expérimenter le compostage.

Ainsi, les directions « Enfance, Jeunesse et Éducation » et « Développement durable » se sont rapprochées des services du Grand Narbonne pour bénéficier de composteurs collectifs et de l’accompagnement technique nécessaires à la réussite de la mise en place de ces équipements.

Huit écoles de Narbonne équipées de composteurs collectifs

Après l’école Gaston-Bonheur de Narbonne-Plage qui a participé à l’expérimentation, un composteur a été installé à l’école Émile Zola, en décembre 2020. En ce début d’année 2021, sept écoles supplémentaires ont été équipées : Fabre d’Églantine, Jean de la Fontaine, Suzanne Buisson, Marguerite Sol, Kergomard, Voltaire et Charles-Perrault (remplacement des composteurs actuels dans ce dernier établissement).

Des composteurs collectifs adaptés aux écoles

Le Grand Narbonne dote les établissements de deux composteurs d’une capacité de 400 litres, l’un accueillant les déchets alimentaires issus des restes des cantines scolaires ou de l’opération "un fruit pour la récré", le second contenant les matières sèches (broyat ou feuilles), nécessaires au processus de formation du compost.

Au-delà de la fourniture du matériel, le Grand Narbonne accompagne et conseille les utilisateurs des composteurs.

Ainsi, un référent désigné par l’école sera formé sur chaque site qui sera chargé de veiller au bon fonctionnement du composteur.

Le maître composteur du Grand Narbonne assurera par ailleurs des animations pédagogiques et pourra expliquer comment le composteur fonctionne, quels déchets jeter ou pas, les gestes pour entretenir et favoriser le compost, comment utiliser son compost.

C’est pourquoi la mise en place de composteurs collectifs doit bénéficier d’un jardin ou potager à proximité afin de permettre une utilisation concrète du compost et fertiliser les terres à cultiver. Installé dans les écoles, et en complément des apprentissages scolaires qu’il permet d’aborder, le composteur est un outil efficace pour transmettre aux élèves les gestes écoresponsables et les valeurs de la transition énergétique.

Les principaux engagements liés à la charte
La Ville de Narbonne :
- la pratique active du compostage ;
- l'identification d’un référent (gestion, suivi…) ;
- la mise à disposition du matériel d’entretien ;
- la valorisation du compost (jardin pédagogique, distribution aux usagers, espaces verts municipaux…).
Le Grand Narbonne
- la mise à disposition et l’installation des équipements ;
- l'appui technique et pédagogique ;
- le suivi et les bilans ;
- la formation des référents.