Actualités

Onze communes labellisées Écomobilité

Le 16 septembre 2021

Photo : Remise des labels écomobilité le 15 septembre 2021 à Narbonne.
De g. à d. : Camille Fabre, Directeur régional délégué chez Ademe ; Joël Hernandez, Maire de Saint-Nazaire-d’Aude ; Alain Fabre, Maire de Bize-Minervois ;  Jean-Paul Chaluleau, Maire d'Ouveillan ; Jeanne-Maryse Segui, Adjointe au Maire de Port-La-Nouvelle; José Frère, Maire d'Armissan ; Alain Vico, Adjoint au Maire de Narbonne ; Franck Diloy-Rey, Adjoint au Maire de Montredon-des-Corbières ; Catherine Gouiry, Maire de Peyriac-de-Mer, Conseillère communautaire déléguée, en charge des étangs et des zones humides, de la préservation des espaces naturels et de la biodiversité, et des relations avec le Parc naturel régional ; Dominique Trilles, Adjointe au Maire de Sallèles-d'Aude ; Françoise Letitre, Adjointe au Maire de Salles-d'Aude, Jean-Marc Jansana, Maire de Montredon-des-Corbières, Vice-Président du Grand Narbonne délégué aux transports, mobilité et intermodalité, Jean-Marie Monié, Maire de Moussan, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à la transition écologique, croissance verte et développement durable.

Le label « Écomobilité » permet au Grand Narbonne d’accompagner les communes de son territoire dans leurs actions pour les modes de déplacement durables.

Onze communes ont été récompensées par ce label en 2021 : Armissan, Bize-Minervois, Fleury d’Aude, Montredon-des-Corbières, Narbonne, Ouveillan, Peyriac-de-Mer, Port-la-Nouvelle, Saint-Nazaire-d’Aude, Sallèles-d’Aude et Salles-d’Aude.

- Armissan : organisation d’une semaine campagnarde hippomobile afin d’amener les enfants de l’école primaire en calèche et sensibilisation sur la mobilité durable et l’accès à pied à l’école auprès des élèves.

- Bize-Minervois : acquisition d’un vélo cargo électrique pour les services techniques afin de limiter l’usage des véhicules thermiques dans le village.

- Fleury d’Aude : piétonisation du front de mer de Saint-Pierre-la-Mer et mise en place d’une navette.

- Montredon-des-Corbières : acquisition d’un vélo à assistance électrique pour les services de la police municipale afin de limiter l’usage des véhicules thermiques sur des courts trajets.

- Narbonne : création d’une voie verte route de Cuxac qui relie le nouveau quartier des Pléiades au centre-ville.

- Ouveillan : développement de la mobilité douce touristique et loisir afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel local auprès des touristes et des habitants.

- Peyriac-de-Mer : réglementation du stationnement en réservant son utilisation aux résidants du 1er mai au 31 août afin de lutter contre
la saturation.

- Port-la-Nouvelle : aménagement du quai du Port et de l’avenue de la Mer, avec l’intégration de voies douces, entre 2021 et 2025.

- Saint-Nazaire-d’Aude : développement d’une voie douce entre les quartiers et l’accès au collège.

- Sallèles-d’Aude : création d’une aire de covoiturage de 15 à 30 places d’ici 2022.

- Salles-d’Aude : création d’une aire de stationnement vélo au niveau des bâtiments publics.