Actualités

« Les droits de l’enfant dans l’Union européenne vus par des acteurs locaux »

Le 12 octobre 2021

Le Centre Europe Direct Pyrénées organise, en partenariat avec le Grand Narbonne, un temps d’échanges :

MARDI 23 NOVEMBRE 17H-18H45

« Les droits de l’enfant dans l’Union européenne vus par des acteurs locaux »

Webinaire interactif organisé dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe

Programme

17h – 17h10 Introduction
- Guillaume Heras, Vice-Président du Grand Narbonne, Communauté d’Agglomération
- Claire Sarda Vergès, Directrice Europe Direct Pyrénées : Présentation du contexte de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, du déroulé du webinaire et mode d’emploi.

17h10 – 17h55 État des lieux et panorama des actions initiées au niveau local
Regards croisés des acteurs de la politique de l’enfance
• Les droits de l’enfant à travers la politique de protection de l’enfant, par le Conseil Départemental de l’Aude (10 mns)
• Soutien à la fonction parentale par l’Aide Mutuelle à l’Insertion – AMI (10 mns)
• La réussite éducative à Narbonne et à Lézignan-Corbières (10 mns)
• L’intervention de la Maison de la Famille – CIDFF (10 mns)

17h55 – 18h10 Que fait l’Union européenne ?
Présentation par Ferran Tarradellas (Chef de la Communication de la Représentation en France de la Commission européenne) de la stratégie globale de l'UE sur les droits de l'enfant présentée en mars 2021 avec une proposition de recommandation établissant une garantie européenne pour l'enfance, afin de promouvoir l'égalité des chances pour les enfants exposés au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale.

18h10 – 18h45 Comment aller plus loin ?
Expression des attentes des acteurs locaux et des citoyens pour aller plus loin.
Ces propositions sont-elles satisfaisantes ?
Quelles nouvelles propositions formuler dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe ?

Sur inscription jusqu'au mercredi 17 novembre.

Contexte

La conférence sur l’avenir de l’Europe est composée d'une série de débats et de discussions menés par des citoyens, qui permettront à chacun, dans toute l’Europe, de partager ses idées et de contribuer à façonner notre avenir commun.

Cette conférence s'adresse à toutes les régions d'Europe, au-delà des capitales européennes, en vue de renforcer le lien entre les Européens et les institutions qui sont à leur service. Pour cela, une multitude de manifestations et de débats sont organisés dans toute l’UE, et une plateforme numérique interactive multilingue a été mise en place (https://futureu.europa.eu/?locale=fr). Les autorités européennes, nationales, régionales et locales, ainsi que la société civile et d’autres organisations, peuvent également organiser des événements, afin de faire participer le plus de citoyens possible.

Implantés dans toute la France y compris Outre-Mer, au plus près des territoires, le réseau Europe Direct est à la disposition des parties prenantes à commencer par les collectivités territoriales pour faciliter la participation des citoyens y compris les plus éloignés des questions européennes et l’organisation d’évènements de proximité. Tous les 48 Centres Europe Direct peuvent apporter un appui : aide à l’organisation, documentation en amont, recherche de modérateur ou d’expert témoin (même si le temps de parole principal doit être réservé à la prise de parole citoyenne).

Un « Hub-Europe Direct » par région

Comme évoqué dans la Communication de la Commission européenne du 22 janvier 2020  qui décrit les objectifs de cette Conférence « Les réseaux de l’UE présents dans les régions, et en particulier les réseaux Europe Direct, peuvent contribuer à stimuler et à organiser la tenue de conversations à l’échelle régionale. Ainsi, les représentations de la Commission européenne pourraient charger un certain nombre de centres de contact Europe Direct de faire office de pôles régionaux pour aider à l’organisation et au suivi des débats, assurer la liaison avec les autorités régionales et locales et organiser leurs propres activités participatives», un « Hub-Europe Direct » a été désigné dans chaque région des 27 États membres.

Les Hub-Europe Direct ont pour missions :
- de promouvoir la conférence et la plate-forme et expliquer les modalités de participation aux acteurs locaux et régionaux, à la société civile et au grand public dans leurs zones de compétence ;
- de garantir, au niveau local, que des informations appropriées soient fournies au public avant les discussions ;
- d’organiser des activités d’engagement autour de la CoFE dans le cadre du plan de communication annuel.  

En Occitanie, Europe Direct Pyrénées a été désigné comme hub par la Commission européenne.

Note réalisée par Claire Sarda Vergès, directrice Europe Direct Pyrénées (A.D.R.E.T.)