Actualités

Futur pôle d’échanges multimodal à Narbonne

Le 08 février 2022

Le projet de création du pôle d’échanges multimodal a pour objectif d’adapter la gare SNCF de Narbonne à sa fréquentation croissante, notamment en réorganisant les moyens de transports, les espaces de stationnements et l'accessibilité alentour.

Dans ce cadre, le Grand Narbonne a organisé une enquête pour connaître les attentes des usagers, le mardi 8 février, de 14h à 17h, sur le parvis de la gare de Narbonne. Un temps d’échange sur l’avancée des études et les premières réflexions était également prévu. Le public a pu aussi participer à l'enquête via un questionnaire en ligne jusqu'au 15 février, qui a permis de recueillir plus de 450 réponses.

Le projet du pôle d’échanges multimodal de Narbonne
Lancé en 2020 par le Grand Narbonne et ses partenaires, la Ville de Narbonne, le département de l’Aude, la Région Occitanie, l’État et la SNCF, le projet de création du pôle d’échanges multimodal a pour objectif d’adapter la gare à sa fréquentation croissante, d’en assurer la parfaite accessibilité et de mieux l’insérer dans son environnement urbain.
Cet aménagement permettra de repenser les déplacements dans une logique de développement durable et de renforcer les liaisons autour de la gare (transports en commun, voies de circulation douce) pour un rayonnement sur l’ensemble du territoire. La réorganisation des moyens de transports, les espaces de stationnements et l’accessibilité sont au cœur du projet d’aménagement pour améliorer la fluidité du trafic et proposer un panel de solutions de déplacements durables.

Les résultats de l’enquête menée le 8 février prochain viendront nourrir les phases d’études et de diagnostic du projet qui doivent s’achever fin 2022. Ces enquêtes doivent contribuer à la réalisation d’un futur plan de réaménagement autour de la gare.