Actualités

Le magazine du Grand Narbonne est en ligne

Le 30 mars 2022

Vous trouverez dans ce numéro, notamment, un dossier consacré à l'éco-mobilité.

« Les confinements successifs, l’augmentation du coût du carburant, le changement climatique font émerger de nouveaux besoins pour se déplacer "autrement". Face à ces nouveaux défis, l’ambition du Grand Narbonne est d’enclencher une transformation de la mobilité sur son territoire.
Cela passe bien sûr par des investissements majeurs sur les infrastructures et par la nécessité de changer nos comportements au quotidien. Notre objectif est d'encourager le covoiturage plutôt que l'autosolisme. Ainsi, le Grand Narbonne encourage vivement les déplacements décarbonés domicile-travail et les mobilités actives. L’agglomération étudie les nouveaux besoins en matière de transports en commun et s’engage sur le développement de l’usage du vélo qui doit passer d’un usage de loisirs à un usage du quotidien. Développement des liaisons cyclables, étude sur la desserte cyclable des zones d’activités, création de box de stationnements gratuits, sont autant d’actions mises en œuvre dès cette année pour favoriser les déplacements doux. Enfin, le succès remporté par l’expérimentation des vélos cargo dans les communes et l’engouement des enfants, confirment que les changements de comportement sont en bonne voie, avec la contribution de tous. »

Jean-Marc Jansana, Vice-Président du Grand Narbonne en charge des transports, des mobilités et de l'intermodalité

Le magazine du Grand Narbonne – tirage : 61 000 exemplaires – sera distribué prochainement dans les boites aux lettres du territoire.