Actualités

Le Grand Narbonne et 35 de ses communes désormais accessibles aux personnes sourdes et malentendantes

Le 14 avril 2022

Afin de faciliter l’accès des services publics au plus grand nombre, le Grand Narbonne a financé et mis en place une solution d’accessibilité téléphonique permettant aux sourds et malentendants d’échanger avec les collectivités de son territoire gratuitement.
35 communes membres de la Communauté d’agglomération bénéficient d’ores et déjà de ce service dans le cadre de la mutualisation. L’association Arpan et Citibus ont également rejoint le dispositif.
Ce dispositif proposé par Acceo, s’inscrit dans les travaux de la commission intercommunale d’accessibilité menés par les élus communautaires.

Acceo est une application gratuite téléchargeable sur tablette, téléphone ou ordinateur.
Elle propose trois solutions pour faciliter en direct la communication entre l’usager et les services publics : la transcription instantanée de la parole, l’intervention d’un traducteur en langue des signes et le visiocodage langue française complétée.
De nombreux traducteurs sont disponibles instantanément aux heures d’ouverture des bureaux, à l’image d’un centre d’appel.

Comment accéder au service Acceo ?

Un clic pour accéder au service.

- Depuis le site Internet du Grand Narbonne, de la commune adhérente ou du service, en cliquant sur l’icone dédiée.

- Depuis le site Internet acce-o.fr ou l’application gratuite Acceo en recherchant directement le nom du Grand Narbonne ou de la mairie de la commune, son logo ou via la carte interactive.

Comment ça marche ?

À partir du site Internet ou de l’application Acceo, l’usager choisit l’établissement du Grand Narbonne ou la commune avec lequel il souhaite entrer en contact. Il est mis directement en relation avec l’interlocuteur Acceo qui assurera la traduction de l’échange en temps réel avec le service demandé.

Sont désormais accessibles aux malentendants et sourds les mairies de :
Argeliers, Armissan, Bages, Bizanet, Bize-Minervois, Coursan,Cuxac-d’Aude, Fleury d’Aude, Ginestas, Gruissan, La Palme, Leucate, Mailhac, Marcorignan, Mirepeïsset, Montredon-des-Corbières, Moussan, Narbonne, Névian, Ouveillan, Peyriac-de-Mer, Port-la-Nouvelle, Portel-des-Corbières, Pouzols-Minervois, Raïssac-d’Aude, Roquefort-des-Corbières, Saint-Marcel-sur-Aude, Saint-Nazaire-d’Aude, Sainte-Valière, Sallèles-d’Aude, Sigean, Treilles, Ventenac-en-Minervois, Villedaigne, Vinassan ; ainsi que l’Arpan et Citibus.