Actualités

[Transition énergétique] Le réseau d'énergies renouvelables de Montredon-des-Corbières inauguré

Le 04 mai 2022

Cette installation innovante, destinée dans un premier temps à alimenter l'Hôpital Privé du Grand Narbonne et la Maison des Consultations, va permettre une production de chaleur et de froid avec un taux d'énergie renouvelable supérieur à 75%.

Mercredi 4 mai, Jean-Marc Jansana, Maire de la commune, Maître Didier Mouly, Président du Grand Narbonne, Didier Aldebert, Président d'Alenis, Benjamin Assie, Conseiller régional représentant Carole Delga, Présidente de Région, Rémi Recio, Sous-Préfet de Narbonne, ainsi que de nombreux élus du territoire, ont inauguré un réseau d'énergies renouvelables qui va couvrir dans un premier temps près de 80% des besoins en chaleur/froid de l'Hôpital Privé du Grand Narbonne et de la Maison des Consultations puis, à terme, d'autres constructions de cette zone d'activités.

Un clic pour agrandir.

La centrale d'énergie fonctionne grâce à des plaquettes de bois provenant d'un périmètre de moins de 130 km, avec 2 chaudières gaz pour complément et secours, ainsi que des groupes froids air/eau avec récupération de calories.

Le développement de cette centrale d'énergie représente pour le Grand Narbonne, via sa société d'aménagement Alenis, un investissement de près de 2,8 millions d'euros dont 682 000 euros subventionnés à parts égales par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Centrale à plus de 75% d'énergies renouvelables : ce réseau de chaleur sera également disponible pour les entreprises qui viendront s’installer sur cette zone d'activités du Grand Narbonne à Montredon-des-Corbières.

Le Grand Narbonne - Transition énergétique & développement durable