Actualités

Triez, recyclez, gagnez (et faites gagner la planète) !

Le 20 mai 2022

Depuis le 8 juin 2021, le Groupe SUEZ, le Grand Narbonne, les communes de Narbonne et de Fleury d’Aude et Citeo se sont rapprochés pour mettre à disposition des habitants et des touristes deux bornes de collecte incitative Réco à Narbonne-Plage et Fleury d'Aude, destinées aux bouteilles en plastique et aux canettes en métal.

Photos : le 20 mai 2022 à Fleury d'Aude.
La classe de CM1 de l'école de Fleury d'Aude, avec Guillaume Heras, Vice-Président du Grand Narbonne délégué notamment à la gestion et valorisation des déchets et à l’économie circulaire, André-Luc Montagnier, Vice-Président du Grand Narbonne et Maire de la commune, et Stéphane Truntzer, Responsable d'agence SUEZ.

Un clic pour agrandir.

Cette solution additionnelle aux bacs de tri classiques permet d’augmenter les performances de collecte et de recyclage des collectivités et de capter des volumes non triés à ce jour, notamment sur des emballages consommés hors domicile.

Depuis le 1er février 2022, les bornes Réco permettent également aux usagers de gagner des récompenses individuelles par tirage au sort ou jeux concours. Les utilisateurs des bornes possédant un compte en ligne ont la possibilité de gagner de nombreux lots chaque mois, en plus du don versé systématiquement à la SNSM, l’association nationale des sauveteurs en mer.

De plus, au cours du dernier mois, l’association Project Rescue Ocean a mené auprès des enfants de l’école primaire de Fleury de nombreuses actions de sensibilisation à la protection de l’environnement, et plus particulièrement aux bons gestes de tri à adopter. Les enfants, désormais bien informés et impliqués, comprennent alors tout l'enjeu du tri et du recyclage des déchets chez eux comme à l’extérieur.

À l’occasion de l’événement de ce jour, les enfants de l’école primaire de Fleury ont reçu une gourde individuelle pour leur bonne action de tri. De plus, les gagnant(e)s des tirages au sort sont repartis avec un panier garni de produits locaux offert par le Grand Narbonne, Project Rescue et SUEZ. Un geste fort, quand on sait que la pollution émane en particulier des bouteilles plastiques à usage unique et que seuls 54,5% des bouteilles et flacons en plastique sont recyclés (source Citeo).

Au-delà de l’amélioration des performances de recyclage sur le territoire, ces bornes permettent également de sensibiliser les citoyens au geste de tri.
En effet, les deux bornes sont directement connectées au site www.reco.suez.fr, permettant ainsi à l’usager de créer son espace personnel en ligne et suivre, de manière ludique, le cumul des emballages qu’il a déposé, de connaître l'impact concret de son écogeste, suivre ses récompenses et connaître les performances au sein de sa commune.