Actualités

Viticulture et œonologie : Transfert de la collection ampélographique de Vassal

Le 31 août 2022

Mercredi 31 août à Gruissan, lancement des opérations de transfert d'une collection de ressources génétiques de vignes unique au monde, la collection ampélographique de Vassal.

Photos :
Mercredi 31 août à Gruissan, en présence, notamment, de Maître Didier Mouly, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, Didier Codorniou, Maire de Gruissan, Premier vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Hélène Sandragné, Présidente du conseil départemental de l’Aude, Sylvain Labbé, Président du centre INRAE Occitanie-Montpellier, Philippe Mauguin, Président-Directeur général d’INRAE, Étienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne.

Un clic pour agrandir.

Cette collection, située à Marseillan, sur le cordon littoral sableux qui sépare l’étang de Thau de la mer Méditerranée, joue un rôle essentiel pour l'amélioration variétale de la vigne, notamment pour lutter contre les maladies du vignoble.
Afin de prévenir des dommages prévisibles pour la collection du fait de la salinisation des sols et la hausse du niveau de la mer, l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) a décidé, après expertise, du choix d'un nouveau site d'implantation : le domaine de Pech Rouge à Gruissan.

 

La collection rassemble plus de 8 500 accessions provenant de plus de 50 pays (2 700 cépages, 350 lambrusques, 1 100 hybrides interspécifiques, 400 porte-greffes et 60 espèces de vitacées représentées). Une grande partie de ces variétés n’est plus cultivée à l’heure actuelle et certaines sont présentes uniquement dans cette collection, qui n’a cessé d’être enrichie depuis sa création.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_de_Vassal