Actualités

Le Grand Narbonne lance une enquête en vue de définir sa nouvelle politique commerciale territoriale

Le 05 septembre 2022

Le Grand Narbonne, en charge de la Politique locale du commerce et du soutien aux activités commerciales, lance une vaste consultation sur le sujet auprès des communes, des commerçants et des habitants ou usagers du territoire.

Photo : Éric Parra, Vice-Président du Grand Narbonne en charge de l’habitat privé, de la revitalisation des cœurs de ville, de la politique de la ville, de l’aide à la rénovation, et de la politique de soutien au commerce.

Cette enquête est la poursuite d’un travail visant à élaborer une politique commerciale territoriale, avec pour objectif de favoriser l’activité durable des commerces de proximité, l’emploi local et l’attractivité des centre-villes et centre-bourgs. Le secteur du commerce est en effet, pour l’agglomération, un enjeu majeur d’activité (un emploi sur deux) et d’attractivité, qu’il convient de soutenir et de renforcer.

La première phase de diagnostic a été entamée dès le début de l’été avec des enquêtes de terrain pour identifier les besoins, comprendre les dynamiques commerciales et les manques, et recueillir les attentes des différents acteurs locaux. Ce diagnostic va se poursuivre en septembre avec des questionnaires en ligne. Consommateurs et commerçants seront invités à répondre à ceux-ci, afin de compléter l’état des lieux de l’économie locale et passer à la deuxième phase : la tenue d’ateliers de co-construction menés conjointement entre les élus, les communes et les professionnels pour élaborer des propositions de plans d’action.

Le Grand Narbonne a fait appel à un cabinet spécialisé pour un accompagnement méthodologique durant les deux étapes de l’audit. Sept mois d’études et de propositions au total, permettront à la collectivité de construire un plan stratégique de politique commerciale territoriale présenté au printemps 2023.

Une stratégie différenciée

Le Grand Narbonne souhaite construire une stratégie commerciale qui tient compte de la diversité du territoire, de son évolution et des problématiques différentes que rencontrent les commerces, liées à leur situation : sur le littoral, dans l’arrière-pays ou en ville. Les communes, associées dès le début à ce travail, seront mieux à même de déployer au niveau local des actions adaptées à leurs spécificités.

Une prise de compétence en 2019

Le Grand Narbonne est en charge de la Politique locale du commerce depuis 2019. Dans ce cadre, la collectivité propose déjà un accompagnement aux travaux d’aménagement pour les commerçants, et avait entamé une réflexion sur une stratégie commerciale, en collaboration avec les élus composant le groupe de travail consacré au commerce. Le Grand Narbonne a notamment déployé un large panel de dispositifs et d’aides d’urgence durant la crise du Covid pour soutenir l’économie locale, alors lourdement impactée.

Chiffres clé

4789 : Nombre d’établissements tous secteurs d’activités sur le territoire.
3302 : Nombre d’établissements du secteur commerce, transports, services divers soit près de 70% du total.

2335 de ces commerces comptent de 1 à 9 salariés.
370 en comptent de 10 à plus de 50.