Actualités

  • Le 01 janvier 2022

    2022 – Pour une nouvelle année grandeur nature

    Maître Didier Mouly, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, et l'ensemble des élus communautaires vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

  • Le 28 décembre 2021

    Le magazine du Grand Narbonne est en ligne

    Vous trouverez dans ce numéro, notamment, un dossier consacré à la transition écologique.

    Depuis 2015, le Grand Narbonne fait figure de bon élève pour ses politiques menées en matière de croissance verte et est reconnu par l’État à travers de nombreux labels. Fin 2020, l’Ademe a retenu par ailleurs la communauté d’agglomération comme territoire pionnier pour amplifier sa transition énergétique grâce au "Contrat d’Objectifs Territorial".

    « Toutes les compétences du Grand Narbonne se conjuguent sur le mode du développement durable, et c’est ce que nous vous invitons à (re)découvrir dans notre dossier consacré aux éco-gestes. »

    Jean-Marie Monié, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à la transition écologique, à la croissance verte et au développement durable

    Le magazine du Grand Narbonne – tirage : 61 000 exemplaires – sera distribué prochainement dans les boites aux lettres du territoire. À découvrir dès à présent sur Internet.

  • Le 23 décembre 2021

    Projet ferroviaire de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan

    L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de la première phase du projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan s’est ouverte le 14 décembre dernier, pour une durée de 45 jours.
    La première phase du projet, objet de la demande de déclaration d'utilité publique, concerne la section mixte Montpellier-Béziers (52,3 km de ligne nouvelle et 2 raccordements, soit 7 km), sans gare nouvelle.

  • Le 01 décembre 2021

    Maître Didier Mouly, Président du Grand Narbonne, installe le nouveau conseil de développement

    Le nouveau conseil de développement du Grand Narbonne (2020 - 2026), présidé par Michel Farnole, a été officiellement installé par Maître Didier Mouly, Président du Grand Narbonne, lors de la séance plénière qui s’est tenue le mardi 30 novembre 2021 en présence de Guillaume Heras, Premier Vice-Président du Grand Narbonne.

    Le Conseil de développement, instance consultative qui sera associée aux grands projets portés par les élus communautaires, compte quarante membres bénévoles, issus de la société civile, reconnus pour leurs compétences, leur expertise et leur engagement en faveur du développement du territoire.

  • Le 22 novembre 2021

    2e semaine nationale de la plantation, du 22 au 28 novembre

    Soutien à l'association "1 Million d’Arbres", qui s’est fixé comme objectif de planter un million d’arbres en France d’ici 2023.
    Dans le cadre de son action en faveur du développement durable et de la transition écologique, le Grand Narbonne a lancé un appel à manifestation d’intérêt qui a permis l’émergence de plusieurs projets de plantations d’arbres sur le territoire.

  • Le 22 octobre 2021

    Au nom du vivre ensemble

    Vos élus disent "stop" aux incivilités et comportements déplacés qui se multiplient. Ils signent une tribune au nom de toutes celles et tous ceux qui, à travers leur métier, leur mandat, leur engagement, donnent de leurs compétences, de leur temps, de leur goût des autres. Ils attendent parallèlement des réponses plus fermes des autorités pour souligner la gravité de dérives qui n’épargnent aucune des 37 communes du Grand Narbonne.
    Manifestez votre soutien.

  • Le 12 octobre 2021

    Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : le réseau des ambassadeurs du Plan Climat est lancé !

    Jean-Marie Monié, Vice-Président du Grand Narbonne, et Catherine Gouiry, Vice-Présidente du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, ont accueilli les 16 ambassadeurs du Plan Climat. Leur action va contribuer à développer la mobilisation des habitants du territoire en faveur de la transition écologique.

  • Le 04 octobre 2021

    Le Grand Narbonne investit pour la réfection du parvis du Théâtre+Cinéma Scène nationale

    Les travaux sont prévus à compter du 4 octobre et pour une durée de dix semaines. D'un montant de 335 500 €, ils sont cofinancés par le Grand Narbonne, l’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département de l’Aude et la Ville de Narbonne.

  • Le 28 septembre 2021

    Le magazine du Grand Narbonne est en ligne

    – Croissance verte et attractivité –
    « Préserver l’environnement et les ressources naturelles, développer la recherche, l’innovation, créer de l’emploi, tels sont les objectifs que les élus du Grand Narbonne poursuivent au travers des politiques publiques axées sur la croissance verte.
    Il en va bien sûr ainsi du plan ambitieux de prévention, de collecte et de valorisation que nous menons, des investissements financiers mobilisés pour la création d’un centre de tri à la pointe de la technologie à l’Écopôle Suez/Grand Narbonne qui a entraîné l’installation d’un centre de recherche mondial sur les biodéchets.
     »
    Guillaume Heras, Vice-Président du Grand Narbonne délégué aux ressources humaines et relations sociales, à la gestion et valorisation des déchets, à l'économie circulaire, au projet de territoire et au conseil de développement

    Vous trouverez dans ce numéro, notamment, un dossier consacré à la gestion des déchets. Prévention, solutions de proximité, innovation : le Grand Narbonne se mobilise sur tous les fronts pour inciter les habitants de l’agglomération à réduire et à trier leurs déchets pour favoriser le recyclage.

  • Le 20 septembre 2021

    Christophe Maleau s'entraine durant quatre jours à l'Espace de liberté

    Le Grand Narbonne et la Ville de Narbonne se mobilisent pour faciliter l'entrainement de ce jeune nageur d'exception, en séjour à Narbonne avec son entraineur et ses parents. Christophe Maleau participera les 25 et 26 septembre prochains à deux courses caritatives en mer, Marseille-Cassis à la nage sur 10 km et 18 km.