Semaine européenne de la mobilité 2021

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité qui se déroule en septembre, le Grand Narbonne poursuit ses actions de sensibilisation en direction des habitants du territoire afin de promouvoir et d’encourager les modes de déplacement actifs et durables.

Développement de pistes cyclables, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, sensibilisation au covoiturage, promotion des transports en commun, cette année encore le Grand Narbonne s’engage pour développer des moyens de mobilité alternatifs à la voiture et ainsi limiter les gaz à effet de serre.

Le Grand Narbonne engagé dans l’éco-mobilité

L’action principale vise à favoriser l’accès aux Zones d’Activités Intercommunales à vélo. Ainsi, une étude a été lancée afin de déterminer les segments de liaisons douces à enjeux et les freins actuels pour les trajets domicile-travail à vélo, et d’accompagner les entreprises.

Les autres actions concernent le projet du pôle d’échanges multimodal de la gare de Narbonne, la communication sur le réseau Citibus et l’aménagement du pôle d’échanges de Montredon-des-Corbières.

Enfin, l’agglomération va aussi expérimenter avec les maires de nouvelles mobilités douces vers les écoles primaires pour les enfants du territoire.

Onze communes labellisées « Écomobilité »

Le label « Écomobilité » permet au Grand Narbonne d’accompagner les communes de son territoire dans leurs actions.
Onze communes ont été récompensées par ce label en 2021 : Armissan, Bize-Minervois, Fleury d’Aude, Montredon-des-Corbières, Narbonne, Ouveillan, Peyriac-de-Mer, Port-la-Nouvelle, Saint-Nazaire-d’Aude, Sallèles-d’Aude et Salles-d’Aude.

- Armissan : organisation d’une semaine campagnarde hippomobile afin d’amener les enfants de l’école primaire en calèche et sensibilisation sur la mobilité durable et l’accès à pied à l’école auprès des élèves.

- Bize-Minervois : acquisition d’un vélo cargo électrique pour les services techniques afin de limiter l’usage des véhicules thermiques dans le village.

- Fleury d’Aude : piétonisation du front de mer de Saint-Pierre-la-Mer et mise en place d’une navette.

- Montredon-des-Corbières : acquisition d’un vélo à assistance électrique pour les services de la police municipale afin de limiter l’usage des véhicules thermiques sur des courts trajets.

- Narbonne : création d’une voie verte route de Cuxac qui relie le nouveau quartier des Pléiades au centre-ville.

- Ouveillan : développement de la mobilité douce touristique et loisir afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel local auprès des touristes et des habitants.

- Peyriac-de-Mer : réglementation du stationnement en réservant son utilisation aux résidants du 1er mai au 31 août afin de lutter contre
la saturation.

- Port-la-Nouvelle : aménagement du quai du Port et de l’avenue de la Mer, avec l’intégration de voies douces, entre 2021 et 2025.

- Saint-Nazaire-d’Aude : développement d’une voie douce entre les quartiers et l’accès au collège.

- Sallèles-d’Aude : création d’une aire de covoiturage de 15 à 30 places d’ici 2022.

- Salles-d’Aude : création d’une aire de stationnement vélo au niveau des bâtiments publics.

Programme de la journée du mercredi 15 septembre 2021

Le Grand Narbonne organise une journée d’animations et de sensibilisation sur le parvis de la Médiathèque.

Les associations NarboVélo, Idéal, Autres Regards sur l’Environnement du piémont biterrois, Keolis et le service Lio -SNCF de la Région Occitanie, s’associent au Grand Narbonne pour sensibiliser le public aux modes de déplacements durables grâce à divers ateliers.

Ateliers réparation vélos
Animé par IDEAL et NarboVélo.
Apprenez à réparer vous-même votre vélo : diagnostics, réglage de freins, pneus crevés, réglage des pédaliers, des vitesses, etc… Apportez vos vélos !

Collecte de vélos
Animé par NarboVélo.
Soyez écoresponsable en faisant don des vélos inutilisés. Les pièces détachées en bon état sont valorisées via d'autres vélos.

LIo- Région Occitanie NOUVEAU
En train ou en bus, des idées de sorties, des prix préférentiels pour circuler en toute sérénité dans la Région.

Agence mobile
Animé par Keolis.
Tout savoir sur les déplacements en bus. Une alternative écologique et économique à la voiture grâce notamment à la Citadine 1 et 2, navettes gratuites du centre-ville à Narbonne.

A noter :
Opération spéciale le mercredi 15 septembre
Prenez le bus ! C’est gratuit et découvrez le réseau Citibus pour tous vos déplacements !

La mobilité sur le territoire « La roue de la chance »
Animé par le service Transition énergétique du Grand Narbonne.
Comment changer ses habitudes de déplacement ?
Présentation d’un vélo cargo - Nombreux lots à gagner.

Animation « Mille bornes »
Animé par l’association Autres Regards sur l’Environnement du piémont biterrois.
Et si on parlait mobilité ? Assis sur un vélo qui n’avance pas en vous préparant de rafraîchissantes et délicieuses boissons à partir de fruits mixés...

Favoriser l’écomobilité des agents du Grand Narbonne

En 2021, la Communauté d’agglomération complète sa flotte de véhicules électriques avec cinq vélos et trois trottinettes, à utiliser pour les déplacements professionnels.

Le 24 septembre, des animations de prise en main d’un véhicule électrique, test du bus, vélo à assistance électrique ou trottinette électrique seront proposées aux agents afin de favoriser les moyens de déplacements faiblement carbonés.

Retour en images sur la journée Écomobilité du 16 septembre 2020

Le Grand Narbonne a organisé de multiples ateliers, animations, etc. sur le parvis de la Médiathèque à Narbonne afin de promouvoir et encourager les modes de déplacements doux.

Un clic pour agrandir.