Semaine européenne du développement durable 2021

Du 18 au 25 septembre, l'événement réunit de nombreux partenaires proposant des actions et animations de sensibilisation autour du thème : « Agir au quotidien ».

Laisser plus de place à l'écologie dans nos vies

Qu’elles soient petites ou d’envergure, toutes les actions comptent. L’objectif est donc de prendre conscience de ces petits gestes de tous les jours qui peuvent paraître anodins mais qui, cumulés, sont essentiels pour notre environnement. Ils participent à la transformation en profondeur de nos sociétés.

Chacun peut agir, à son échelle, en faisant des économies d’eau, d’électricité, de chauffage… en triant ses déchets, en choisissant des modes de transports plus écologiques, en consommant de manière plus responsable…

Six jours d'animations

Tous ces rendez-vous sont gratuits et organisés dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Les gestes barrières et le port du masque obligatoire sont à respecter.

Journée mondiale de nettoyage de la planète, « World clean up day »
Retrouvez le planning des opérations dans les communes du Grand Narbonne.

Forum des acteurs du développement durable
Dimanche 19 septembre, de 14h30 à 18h, sur la place de l’Hôtel de Ville à Narbonne, plusieurs stands de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, notamment : découverte de la faune et de la flore locale, ateliers participatifs, atelier bricolage, jeux sur l'énergie et le climat, présentation de projets sur le thème de la biodiversité...

Escape Game
Dimanche 19 septembre, de 14h30 à 18h, Promenade des Barques à Narbonne, Escape Game "Panique au jardin de Manon" axé sur la biodiversité et l'alimentation. Une animation proposée par l'association AREPbp pour le compte du Grand Narbonne.

Deux éco-balades
- Mercredi 22 septembre, de 15h à 18h, sur la route bleue à Narbonne-Plage.
- Balade botanique, jeudi 23 septembre, de 14h à 17h, à Montplaisir à Narbonne.

Conférence sur les aléas littoraux
Mercredi 22 septembre, de 18h à 20h, à l’espace Dominique-Baudis, à Narbonne-Plage.

Des ateliers de sensibilisation
sur les composteurs collectifs avec les ambassadeurs du tri du Grand Narbonne, les projets durables mis en place par la Ville de Narbonne, la flore méditerranéenne.
Jeudi 23 septembre, de 8h à 13h, sur la place de l’Hôtel de Ville à Narbonne.

Animation « Y a pas photons »
Les économies d'énergie en cuisine. Une animation proposée par l'association AREPbp pour le compte du Grand Narbonne.
Jeudi 23 septembre, de 8h à 12h, Marché aux fleurs, Parvis de l'Hôtel de Ville à Narbonne.

Une animation « anti gaspi »
Vendredi 24 septembre, à partir de 10h, aux Halles de Narbonne.

Une « rencontre nutri-santé »
pour aller vers une alimentation plus saine et plus durable.
Vendredi 24 septembre, de 18h à 20h, à la Maison de prévention santé à Narbonne.

Un jeu de piste : découverte du Canal de la Robine
Samedi 25 septembre, de 15h à 17h, sur le parvis de la Médiathèque du Grand Narbonne, 1 bd Frédéric Mistral, à Narbonne.

Le Grand Narbonne poursuit son engagement pour le développement durable
La transition écologique et la croissance verte sont au cœur des politiques publiques menées par le Grand Narbonne. Elles sont le fil rouge d’un développement qui s’appuie sur la protection et la valorisation des richesses naturelles du territoire, de son environnement .

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, chaque année, la Communauté d’agglomération propose des animations en direction du grand public afin de promouvoir et d’encourager les bonnes pratiques en faveur d’une économie vertueuse et d’une valorisation des ressources.

Déchets, compostage de la matière organique, économie d’énergie, énergie renouvelable, mobilité douce, alimentation durable, autant de sujets qui seront traités de manière ludique par les agents du Grand Narbonne ou des associations prestataires spécialisées dans l’éducation à l’environnement (Petits débrouillards, AREpb).