Je favorise la biodiversité

Je jardine en protégeant la nature

Entretenir son jardin de façon naturelle, c’est protéger la biodiversité, économiser les ressources en eau, protéger sa santé.

- Pour ne pas utiliser de pesticides : je limite les ravageurs en alternant les plantes cultivées et en mélangeant des végétaux d'espèces différentes. Je favorise les animaux auxiliaires des cultures en installant des refuges (haies diversifiées, hôtels à insectes, tas de pierres et de bois…).

- Je choisis une plante adaptée au sol et au climat.

- J’utilise l’eau de pluie et j’arrose le matin de bonne heure ou tard le soir. Je paille mes massifs pour protéger de la sécheresse l’été et du froid l'hiver.

Pour aller plus loin :

« Guide pour jardiner plus nature » (PDF - 3.7 Mo).

Récupérateur d’eau de pluie Grand Narbonne.

Je fabrique un hôtel à insectes

Dans mon jardin ou sur mon balcon, je peux créer un hôtel à insectes. Voici divers abris pour les accueillir :

- Tiges de bambous ou briques creuses, abri pour les abeilles solitaires. Ces dernières pollinisent  fleurs et arbres fruitiers.

- Pots de fleurs retournés remplis de foin, idéal pour les perce-oreilles. Ils mangent les pucerons et Ils nettoient le sol en consommant les débris végétaux.

- Bûches percées, c’est un abri apprécié de nombreux pollinisateurs (abeilles, guêpes solitaires, bourdons…) dont les larves se nourrissent de pucerons.

- Planchettes bien rapprochées et abritées, c’est un abri qui  attire les coccinelles qui viennent y passer l’hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons.

Pour aller plus loin : Guide « Rencontre avec les pollinisateurs » (PDF - 2.0 Mo).

J’observe et je protège les plantes et les animaux

L’Aude rassemble plus de 300 espèces animales d’intérêt patrimonial et près de 500 espèces végétales protégées. Pour les découvrir :

- Je deviens un observateur de la biodiversité avec le programme de sciences participatives « vigie-nature ». Porté par le Museum national d’Histoire naturelle : www.mnhn.fr/fr/participez/contribuez-sciences-participatives/observatoires-vigie-nature

- Je participe  aux animations et rencontres du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée (des balades et animations gratuites) : www.parc-naturel-narbonnaise.fr/decouvrir/venir-au-parc/agenda

- Je lis des rubriques, guides :
www.aude.fr/je-decouvre-la-flore-de-laude
www.aude.fr/je-decouvre-la-faune-de-laude