En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Semaine européenne de la mobilité 2020

Apprenons à bouger autrement !
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2020, le Grand Narbonne organise une journée d’information et d’animations le mercredi 16 septembre 2020 de 10h à 17h sur le parvis de la Médiathèque du Grand Narbonne (Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - Narbonne) afin de promouvoir des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.
Notamment, des solutions de transports novatrices seront présentées, comme le covoiturage, l’autopartage, le deux-roues, autant d’alternatives à la voiture individuelle et complémentaires des transports publics.

Programme de la journée du mercredi 16 septembre 2020 de 10h à 17h :

Atelier réparation vélos
Animé par IDEAL et NarboVélo.
Apprenez à réparer vous-même votre vélo : diagnostics, réglage de freins, pneus crevés, réglage des pédaliers, des vitesses, etc… Apportez vos vélos !

À noter : NarboVélo et Vélocité sont référencés sur la plateforme https://coupdepoucevelo.fr, chacun peut bénéficier de la prime de l'État de 50 euros pour réparer son vélo jusqu’au 31 décembre.

Collecte de vélos
Animé par NarboVélo.
Soyez écoresponsable en faisant don des vélos inutilisés. Les pièces détachées en bon état sont valorisées via d'autres vélos.

Agence mobile
Animé par Keolis.
Tout savoir sur les déplacements en bus ! Une alternative écologique et économique à la voiture.

La mobilité sur le territoire & "La roue de la chance"
Animé par le service Transition énergétique du Grand Narbonne.
Comment changer ses habitudes de déplacement ?
Nombreux lots à gagner !

Animation "Mille bornes"
Par l'association Autres Regards sur l’Environnement du Piémont Biterrois.
Et si on parlait mobilité ? Assis sur un vélo qui n’avance pas en vous préparant de rafraîchissantes et délicieuses boissons à partir de fruits mixés...

Déambulations urbaines, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

Visite du centre historique !
Centre de Tourisme Narbonne
Découvrez les avantages de marcher en centre-ville.
À la découverte des trésors cachés du Bourg, le plafond de la maison de Jehan Dymes, la maison des Trois Nourrices et du côté du logis de la Vache
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Visites limitées à 25 personnes. Renseignements et réservation au 04 68 90 31 34.
 
La Narbonne occitane au fil des rues
Par l’association Convergencia narbonesa.
Déambulation urbaine dans les quartiers du cœur historique pour comprendre le lien entre Jean Jaurès et l’occitan, savoir d’où vient le terme Griffoul ou encore en savoir plus sur Guiraut Riquier et Jean-Joeseph Cassanéa de Mondonville.
Réservation et informations au 06 30 49 60 57, 10 personnes maximum.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en français à 10h, en anglais le samedi à 16h, en allemand le dimanche à 16h. Rdv à l’Ostal Occitan Narbonès, 31 rue Jean Jaurès, Narbonne.
Renseignements www.musees-narbonne.fr ou www.narbonne.fr

Retour en images sur la journée Écomobilité du 16 septembre 2020

Le Grand Narbonne a organisé de multiples ateliers, animations, etc. sur le parvis de la Médiathèque à Narbonne afin de promouvoir et encourager les modes de déplacements doux.

Un clic pour agrandir.